Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : La lumière de demain

Émission « A vous de voir » : La lumière de demain

 

Ce mois-ci dans ce nouveau numéro diffusé sur France 5, nous allons suivre l’incroyable histoire d’Alain, devenu non-voyant en raison d’une rétinite pigmentaire, qui a pu bénéficier d’une première mondiale. En effet, grâce à une avancée scientifique révolutionnaire, Alain a pu recouvrer une partie de sa perception visuelle. Cette technologie novatrice s’appelle l’optogénétique. Son principe : injecter dans l’œil une protéine d’algue photosensible afin de remplacer les photorécepteurs détruits par la rétinite pigmentaire.

Alain a bénéficié d’une innovation majeure en optogénétique

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 6 décembre 2021

 

Magali Taiel Directrice médicale du système de lunettes Gensight

Fonctionnement des lunettes Gensight

 

L’optogénétique « vue de l’esprit ou esprit de la vue ? »

Pour Alain qui a perdu totalement la vue il y a une quinzaine d’années, il était important de sortir de l’état subissant et de devenir contributeur de la recherche sur sa maladie. Il n’a donc pas hésité à s’inscrire au protocole de recherche dans le cadre d’essais cliniques en optogénétique.

Initiée par l’institut de la vision créé en 2009 à Paris, cette technologie s’appuie sur la découverte d’une algue qui est capable de transformer la lumière en un courant électrique dans une cellule. L’injection de cette protéine dans l’œil associée à des lunettes spécifiques Gensight, permet alors au non-voyant de distinguer des lignes qui scintillent !

Alain teste les lunettes après son injection

Alain en séance de rééducation dans le street-ab

Comme le précise Serge Picaud, directeur du Centre de la Vision :  » Les héros ordinaires ce sont nos patients, qui comme Alain, acceptent de faire des essais cliniques et qui nous font confiance pour faire avancer la science ».

Cette première mondiale, classée innovation de l’année est un véritable espoir pour les personnes atteintes de rétinite pigmentaire.