Information pour nos donateurs : les reçus fiscaux annuels 2020 sont en cours d'envoi. 

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Les « Lions de Madagascar »

Émission « A vous de voir » : Les « Lions de Madagascar »

 

A Madagascar, cinquième pays le plus pauvre de la planète, les défis à relever sont nombreux. Celui de la santé oculaire compte parmi les plus importants. Le nombre des personnes déficientes visuelles est en effet particulièrement élevé. Une population à 80 % rurale qui n’a pas accès aux soins. Pour pallier le manque de moyens financiers, le ministère de la Santé malgache s’appuie sur des ONG. Créé il y a 20 ans, le Lion’s Club est l’organisation la plus active sur le terrain de la vision. 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 5 octobre 2020

Aujourd’hui, sur l’île, 570 000 personnes sont touchées par une maladie visuelle, la cataracte est la cause de cécité d’un aveugle malgache sur trois. Les « Lions de Madagascar » ont lancé un projet SightFirst (LSFM) pour résoudre ce problème de santé publique, en ouvrant notamment le centre ophtalmologique SightFirst Madagascar Eye Center.

Enfant qui essaie des lunettes

Des lunettes à prix réduit au sein de l’hôpital de Tananarive

Celui-ci offre à ceux qui en ont besoin l’accès à des soins oculaires complets gratuits, notamment le traitement d’erreurs de réfraction non corrigées, cause de cécité chez les enfants, et des lunettes au prix abordable fabriquées sur place. En outre, ce centre forme les médecins à effectuer des dépistages et des opérations de la cataracte qui rétablissent la vision de personnes aveugles.
En 20 ans d’existence, le programme LSFM, a ainsi permis de grandes avancées dans la lutte contre la déficience visuelle et la cécité en réalisant plus de 86 000 opérations de la cataracte et en distribuant près de 112 000 paires de lunettes.

Des canots de villageois affluent des villages environnants

Patients assis par terre en attendant leur consultation

Plus de 3500 personnes seront soignées au sein du dispensaire

Depuis quatre ans, le Lion’s Club organise également chaque année, une grande expédition en pleine brousse, afin de soigner les populations des zones reculées, qui n’ont aucun accès aux soins : diabétologues, ophtalmologues, dentistes… participent à l’opération.
Trois jours de voyage en bus, puis en canot sur le célèbre canal des Pangalanes sont nécessaires à l’équipe l’équipe médicale pour se rendre à Nosi-Varika un petit village isolé.

Consultation d'une personne âgée par des médecins du Lion's club

Une consultation d’ophtalmologie qui découche souvent sur une détection de cataracte.

Durant cette extraordinaire mission d’une semaine, de nombreux habitants vont affluer des alentours, informés par des messages radio et parcourant parfois plusieurs centaines de kilomètres à pied, pour recevoir des soins gratuits, bénéficier d’opérations de la cataracte, et pouvoir rêver d’un avenir meilleur.

Médecin qui enlève un pansement oculaire

Certains patients recouvrent la vue après plusieurs années de cécité

Au total sur 7 jours, ce seront près de 3500 Malgaches qui vont bénéficier de dépistages et de soins gratuits. Certains auront parcouru plus de 200 km à pieds pour pouvoir être opérés.

Une fois les interventions effectuées, sortir les pansements est un moment unique à la fois pour les patients, mais aussi leur famille et l’équipe médicale. Après des années de cécité,une nouvelle vue leur est offerte, une nouvelle vie qui s’annonce !

L’ UNADEV partenaire de l’émission “A vous de voir”

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.