Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Lis-moi le monde

Émission « A vous de voir » : Lis-moi le monde

 

Ce 1er « A vous de voir » de l’année nous présente des enfants aveugles ou déficients visuels qui découvrent la lecture grâce aux livres tactiles… Des ouvrages issus du travail extraordinaire mené par des auteurs, des éditeurs et des chercheurs, de véritables clés pour s’imaginer le monde et le comprendre. 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du janvier 2021

Émission A vous de Voir “Lis-moi le monde”

 

Dès son plus jeune âge, l’enfant voyant baigne dans un univers de signes et de lettres, qui prendront progressivement un sens lorsqu’il apprendra à lire. L’enfant non-voyant ou malvoyant n’a, lui, que peu ou pas de contact avec ce mélange de représentations, de couleurs, de mots et de sens. Mais l’éveil à l’écrit est aussi possible par le toucher ou par la voix.

Yacine, 5 ans arrivé en France il y a un et demi découvre la lecture à l’INJA.

 

Quotidiennement, dans plusieurs instituts, comme l’INJA à Paris ou Monteclair à Angers, des éducateurs pour enfants aveugles utilisent ces ouvrages dans leur méthode d’apprentissage et les résultats sont impressionnants. Les albums illustrés offrent à l’enfant un support au langage à l’échange, son monde ne s’arrête pas au bout de ses doigts…

Au centre Monteclair, on peut découvrir un tableau de Georges Seurat, inventeur du pointillisme, grâce à des palettes de matières.

 

Certaines maisons d’édition se sont même spécialisées dans ce domaine, c’est le cas de « Les doigts qui rêvent ». Cette association répond aux besoins d’accès à la lecture et à la culture des enfants en situation de handicap visuel, en créant des livres tactiles illustrés et des outils multisensoriels de médiation culturelle.

Pour comprendre l’infiniment grand, la terre !

 

Chaque album tactile qui nécessite près de trois à 4 heures de fabrication aide ainsi les enfants mal ou non-voyants à se représenter ce dont ils ne peuvent faire l’expérience : l’infiniment petit ou l’infiniment grand. Par exemple, Danyelle Valente, Maitre de conférences et chercheuse associée chez « Les doigts qui rêvent » travaille sur l’expérience et la représentation du corps en mouvement en créant des modules en 3D qui facilitent la compréhension et la mémorisation.

Armand teste le module 3D d’un toboggan

 

On pourra ainsi constater de véritables avancées scientifiques et techniques d’adaptation des livres tactiles, une appréhension facilitée pour les enfants, de la lecture du braille.

L’ UNADEV partenaire de l’émission “A vous de voir”

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.