Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Mettre les voiles

Émission « A vous de voir » : Mettre les voiles

 

Ce mois-ci dans ce nouveau numéro « A Vous de Voir », nous allons suivre Laetitia Bernard, journaliste, championne de France d’équitation qui décide de découvrir une nouvelle activité à accrocher à son arc de sportive aguerrie : la voile. A la Rochelle en compagnie de Nicolas Vimont Vicary et son épouse ou sur la base nautique de Sciez sur le lac Leman, Laetitia va pouvoir vivre des sensations uniques que seule la voile peut procurer.

Lætitia Bernard, journaliste non-voyante avant son baptême de voile (Port de la Rochelle)

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 3 décembre 2021

 

C’est en compagnie Nicolas Vimont Vicary, médaillé paralympique non-voyant et son épouse Patricia que Lætitia va expérimenter pour la première fois les maniements de la navigation à la voile. Si la météo peu clémente n’a pas proposé un vent suffisant, cela lui aura tout de même permis de se familiariser avec l’univers et surtout de découvrir une invention créée par Nicolas : un casque girouette équipé d’un pinceau qui frotte le front du navigateur, lui permettant ainsi de s’orienter.

Nicolas Vimont Vicary, non-voyant fait découvrir à Lætitia son casque girouette sensitif

 

Nous allons ensuite à la rencontre de Damien Tomasi, moniteur spécialisé dans l’apprentissage de la voile aux personnes déficientes visuelles.

Damien Tomasi, moniteur de voile adaptée

Au sein du club du Grand Large, près de Lyon, il propose des cours d’initiation ou de perfectionnement à des non-voyants et reste toujours surpris de leurs capacités d’adaptation:  » les déficients visuels atteignent avec la voile un degré d’autonomie étonnant, ils sont réellement acteurs de ce qui se passe et se débrouillent aussi bien sinon mieux que des voyants « . 

 

De grosses bouées sonores permettent de se repérer

Lætitia teste l’application SARA sur les rives du lac Léman

Enfin, c’est à la base nautique de Sciez sur le lac Leman que Lætitia en compagnie de l’équipe Cécivoile de l’UNADEV dont Olivier Ducruix va pouvoir expérimenter les applications spécifiques adaptées aux déficients visuels : Bouées sonores, SARA Nav. Une navigation mouvementée sur un lac déchainé… qui lui a pourtant donné envie d’y retourner.