Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités « Ensemble contre la myopie » : l’UNADEV rejoint l’IEMP dans sa campagne nationale d’information et de dépistage

« Ensemble contre la myopie » : l’UNADEV rejoint l’IEMP dans sa campagne nationale d’information et de dépistage

 

De récentes études ont montré que la myopie est devenue un véritable enjeu de santé publique… Si elle n’est pas freinée elle peut à terme entraîner des altérations importantes de la rétine, voire, dans les cas extrêmes, provoquer une cécité. Face à ces données, l’UNADEV souhaite alerter le grand public et contribuer à une prise de conscience sur les conséquences graves de cette pathologie.  C’est donc tout naturellement que l’UNADEV s’est rapprochée de l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP) pour mettre en place un partenariat dans le cadre de la campagne « Ensemble contre la myopie ».

 

La myopie, c’est quoi ?

Cette pathologie oculaire est un trouble de la vision, celle-ci est floue de loin et nette de près. Comme nous l’explique le Docteur, Bruno Assouly, Dirigeant et fondateur de l’IEMP : « Dans la myopie il y a un problème de convergence des rayons. Dans un œil myope qui est allongé donc plus long, le rayon qui pénètre est projeté par le système optique non pas sur la rétine mais en avant de la macula, l’image n’apparait donc pas nette sur la rétine. »

Première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, du 21 au 25 novembre

Cet événement annuel devrait permettre aux Français de pouvoir s’informer plus facilement sur la myopie et aux patients à risque de bénéficier d’un examen de dépistage dans l’un des centres partenaires. L’objectif est tout d’abord de sensibiliser les parents à faire dépister leurs enfants.

Portrait Bruno ASSOULY

Docteur Bruno Assouly Dirigeant et fondateur de l’IEMP

 

En effet, comme nous le précise le Docteur, Bruno Assouly, Dirigeant et fondateur de l’IEMP : « Plus la maladie apparaît de façon précoce et plus elle risque s’aggraver avec le temps. Il est donc important de profiter de ces journées dédiées pour emmener son enfant chez un ophtalmologue, chez un pédiatre ou dans un centre ophtalmologique afin de faire examiner sa vision. Si tous les enfants sont concernés par ce contrôle, celui-ci devient essentiel chez les enfants de parents atteints de myopie. Enfin si les enfants et les étudiants sont particulièrement ciblés dans cette campagne, il est très important de rappeler aux personnes qui se sont faites opérer, que leur œil a continué à évoluer et qu’un contrôle s’avère nécessaire au bout de deux ans. »

Ensemble contre la myopie : un site dédié

Lancé en juin ce site Ensemble contre la myopie est l’outil idéal pour trouver toutes les informations utiles sur la myopie. Il permet de bénéficier d’un examen de dépistage/contrôle de la myopie pour enfants ou adultes dans le cadre des journées nationales du 21 au 25 novembre 2022, en vous aidant notamment à trouver un centre près de chez vous.

Cette campagne bénéficie en effet du soutien de différentes organisations intervenant dans le domaine de :

  • la santé visuelle : le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, l’Association Francophone de Strabisme et d’Ophtalmologie Pédiatrique, la Fédération France Macula, la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact, le Centre de Référence des maladies rares en ophtalmologie, la Société de Neuro-Ophtalmo-Pédiatrie ;
  • la pédiatrie : l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, le Syndicat National des Pédiatres Français.

A travers ces organisations, l’ensemble de la communauté des pédiatres et ophtalmologistes (hospitaliers et libéraux) sera mobilisée pour participer aux Journées nationales comme relais d’information auprès des patients et comme centres de dépistage.