Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités Handicap visuel : Bordeaux passe à table

Handicap visuel : Bordeaux passe à table

 

Dans le cadre de sa démarche en faveur des personnes handicapées, la ville de Bordeaux met en place plusieurs projets dont certains prévus en 2019. Parmi eux, l’inauguration d’une nouvelle table en bronze « plan relief » du quartier émergent des bassins à flot (au Nord de Bordeaux), en partenariat avec l’UNADEV.

Le groupe découvrant en exclusivité par le toucher la maquette en préparation à l’atelier du sculpteur François Didier

 

Le 11 décembre dernier, un groupe de bénéficiaires du centre régional UNADEV de Bordeaux a été convié par Monsieur Solari,  Adjoint au maire de la ville en charge du handicap, et sa chargée de mission Marie-Hélène Subtil, à une visite originale. En effet, le groupe s’est rendu à Lugos, dans les Landes girondines, pour découvrir les ateliers du sculpteur François Didier. Ce fut l’occasion pour tous de voir ou toucher la maquette de la future œuvre des bassins à flot, quatrième quartier de Bordeaux mis en forme par l’artiste. La maquette a été présentée à son premier stade, l’élaboration des bâtiments et espaces en médium et en bois. Elle sera ensuite moulée à la cire, puis coulée à la fonderie des Cyclopes à Mérignac.

Ces « tables » ou plans-relief sont des œuvres touristiques et artistiques inspirées des représentations 3D que l’on trouve notamment à Florence en Italie. Figuratives et facilement lisibles, leurs plaques sont également écrites en braille pour en faciliter l’accès.

Le sculpteur François DIDIER présente sa maquette au groupe en présence de Monsieur Solari, adjoint au maire de Bordeaux

La maquette en préparation qui sera par la suite moulée à la cire et coulée dans une fonderie

 

« A Bordeaux, ces plans-reliefs étaient au départ destinés aux personnes en situation de handicap. On s’est arrangés pour que l’accès en soit facile et que l’on puisse prendre connaissance de l’objet par le toucher », commente François Didier, le sculpteur. « Mais il se trouve que tous les visiteurs en profitent, notamment les enfants qui adorent les maquettes ! Ce travail a été un succès, au-delà de nos espérances, il y a toujours du monde autour. En plus d’une certaine façon, ils entrent dans le patrimoine de la ville, c’est une œuvre d’art et en même temps un objet signalétique. »

Découvrez la visite et le témoignage du sculpteur en vidéo

C’est donc en mars prochain que devrait se dérouler l’inauguration de l’œuvre finale installée près de la Cité du Vin, en préambule de l’Adaptathon Bordeaux prévu en juin 2019. La ville de Bordeaux souhaite en effet renouveler l’événement réalisé en 2017 dont l’objectif était de faire émerger et développer des solutions concrètes (innovations technologiques, sociales ou organisationnelles) pour adapter le monde de l’entreprise aux personnes en situation de handicap. L’UNADEV, partie prenante dans l’organisation de cette manifestation, proposera son savoir-faire et ses compétences dans le domaine du handicap visuel.