« Jamais sans mon chien » sur France 5
Quiconque a déjà croisé un aveugle marchant dans les traces de son chien mesure à quel point ce dernier est pour l’homme un atout majeur en termes de mobilité. Mais au-delà de « l’outil » extraordinaire que représente le chien guide, ce documentaire sera l’occasion de se pencher sur le lien affectif qui se tisse, au fil des ans, entre le maître et son chien.
Olivier, 38 ans et Georgette, 78 ans ont déjà eu plusieurs chiens guides. Si les expériences sont forcément différentes, tous deux sont unanimes sur un point : leur chien, c’est leurs yeux, la clé de leur autonomie et de leur liberté : il a transformé leur existence à tel point qu’aujourd’hui, ils ne pourraient plus s’en passer.
En plus de l’aide précieuse que les chiens guides leur apportent dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, ces animaux sont devenus, au fil du temps, des compagnons de route qui font partie intégrante de leur existence et y occupent une place de choix.
Pour le jeune Martin, 22 ans, l’aventure ne fait que commencer puisqu’il vient tout juste de se voir remettre Fanta, son premier chien guide. Nous suivons les premiers pas de ce couple en formation durant le stage de remise avant de retrouver le « binôme » quelques temps plus tard au domicile de Martin. La fusion attendue entre Martin et sa jeune chienne aura-t-elle lieu ?
La venue d’un chien guide dans la vie d’une personne non-voyante, est un bouleversement total : une porte ouverte sur la liberté certes mais aussi des contraintes qu’il faut accepter et apprendre à gérer sous peine de courir tout droit vers un échec car le chien, lui aussi, a besoin de soins attentifs, de reconnaissance et d’affection…
Diffusion: le lundi 5 novembre 2012 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 10 novembre 2012 à 23h00
Voir la vidéo en ligne sur france5.fr
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.