Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités « Jardiner du bout des doigts » : un livre financé par l’UNADEV

« Jardiner du bout des doigts » : un livre financé par l’UNADEV

 

A l’occasion de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur qui se déroule ce vendredi 23 avril, nous sommes ravis de vous présenter un ouvrage soutenu dans sa réalisation par l’UNADEV ; Cette méthode de jardinage à destination des personnes déficientes visuelles imaginée par l’association toulousaine « Partageons les Jardins* » est le résultat de petits hasards et de belles rencontres. Adapté à tous, ce livre est disponible en braille, en gros caractères, en PDF et en document numérique écoutable.

Couverture du livre Jardiner du bout des doigts

La couverture du livre “Jardiner du bout des doigts” soutenu par l’UNADEV

 

Le jardinage au naturel

Construit comme un livre de livre de jardinage traditionnel, “Jardiner du bout des doigts” se positionne du côté des personnes déficientes visuelles pour envisager l’organisation, les repères et les plaisirs. Le texte est construit à partir de témoignages recueillis auprès de jardinières et de jardiniers aveugles ou malvoyants, débutants ou expérimentés, habitant en ville ou à la campagne, possédant un jardin, un balcon ou cultivant en jardin partagé. Ce savoir a été complété par les connaissances acquises au cours des multiples ateliers de jardinage réalisés pour un public divers depuis une dizaine d’années par l’association “Partageons les Jardins”. Comment débuter ? Quelles sont les différentes techniques ? Connaître les plantes qui soignent… Un ouvrage réussi qui joint l’utile à l’agréable.

 

Page extraite du livre "Jardiner du bout des doigts"

Page extraite du livre “Jardiner du bout des doigts”

 

Une réponse à l’appel à projets de l’UNADEV

Jardiner du bout des doigts a été imaginé à la suite d’un programme d’animations visant à adapter des jardins partagés à l’accueil de personnes déficientes visuelles. Il a pu voir le jour grâce à un appel à projet lancé par en 2019. Les livres en braille et ceux en gros caractères sont disponibles à la vente. Ils sont principalement à destination des médiathèques francophones. Les versions numériques PDF (version visuelle agrandissable) et texte seul en .ODT, (lecture de texte par synthèse vocale) sont disponibles gratuitement sur demande auprès de l’association Partageons les Jardins (contact@partageonslesjardins.fr)

*L’association Partageons les jardins cultive les liens entre les jardiniers de la région toulousaine depuis 2012. Elle réunit de multiples acteurs locaux autour d’activités liées au jardin. Elle constitue ainsi un réseau de différentes formes de jardinage collectif, écologique et citoyen.