Chercher
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Le monde selon John, peintre et aveugle

Émission « A vous de voir » : Le monde selon John, peintre et aveugle

 

John Bramblitt est un Texan qui a commencé à peindre après être devenu aveugle il y a 13 ans, suite aux complications d’une épilepsie sévère. Pour ce passionné de dessin qui se destinait à une carrière de professeur de littérature, cette cécité va le plonger dans une profonde dépression. La découverte de la peinture va miraculeusement le sortir de son marasme et faire de lui aujourd’hui, un peintre épanoui et reconnu internationalement.

John Bramblitt avec des lunettes noires devant un portrait

John Bramblitt devant une de ses œuvres

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 5 mars 2018

A découvrir dans l’émission : « Le monde selon John, peintre et aveugle »

Après de brillantes études à l’université de Denton (Texas), John Bramblitt se destinait à être professeur de littérature anglaise. Sa cécité en a décidé autrement et c’est alors qu’il est déjà aveugle qu’il découvre la peinture. Un art qu’il exerce sur des toiles « tramées » comportant des lignes spéciales qui lui indique où il se trouve sur la toile et des peintures dont il distingue les couleurs à partir de leur texture.

Œuvre de Bramblitt du début, très noire !

Peintre avec tableau blanc devant lui

En plein travail…

Mais posées sur tableau très lumineux

Ses mains, son autre regard.

Tout comme il apprend à évoluer dans le monde par le toucher, il apprend les techniques de la peinture adaptées à sa cécité. Ces premières peintures seront en relief, un peu comme un dessin en braille.

« Pour créer, je n’ai pas besoin de mes yeux mais de mon imagination ! »

 

Il parvient, grâce à des méthodes tactiles  à peindre des portraits de personnes qu’il n’a jamais vues, comme sa femme ou encore son fils de 9 ans. C’est dans la rue, dans son environnement proche et surtout auprès des personnes qu’il rencontre, qu’il trouve son inspiration.

Comme il aime à dire, l’art de la peinture lui a sauvé la vie, “Art reshaped my life ». Le travail de John est aujourd’hui reconnu dans le monde de l’art international.

Atelier avec nombreux tableaux

Des œuvres reconnues internationalement

 

Aidé de sa femme qui a abandonné son métier de journaliste pour se consacrer au travail artistique de son mari, John anime de nombreux workshops, notamment avec des enfants en situation de handicap ou non, dans les écoles élémentaires ou dans des musées.

Il crée également des tutoriels sur internet https://bramblitt.com/  pour apprendre à peindre sans y voir.

John est une personne inspirante et optimiste dont le message se résume ainsi :

«Tout le monde a un côté artiste, quelque part en lui ; parfois on a juste besoin d’un peu d’aide pour le laisser sortir ».

L’ UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Retrouvez toutes les émissions depuis 2010 en cliquant ici