Faire un don Faire un legs

Journée Mondiale de la Vue 2021

 

Pour la 5ème année consécutive, l’UNADEV se mobilise pour la Journée Mondiale de la Vue, qui a lieu en 2021, le jeudi 14 octobre. Plusieurs opérations seront menées auprès du grand public le jour même et durant la semaine.

Affiche Journée Mondiale de la Vue 2021

L’UNADEV mobilisée à nouveau en 2021 pour la Journée Mondiale de la Vue

 

Un dépistage gratuit du glaucome en partenariat avec le groupe Point Vision

dépistage du glaucome

L’UNADEV et le Groupe Point Vision s’associent pour le dépistage des facteurs de risque du glaucome

L’UNADEV et le Groupe Point Vision s’associent pour la Journée Mondiale de la Vue : nous proposons au grand public de réaliser gratuitement, sur rendez-vous, un dépistage des facteurs de risque du glaucome dans 14 centres Point Vision répartis en France. Informations détaillées ici.

Le Bus du Glaucome de l’UNADEV à Perpignan

Le Bus du Glaucome était à Mérignac en 2019

Avec le soutien de la mairie de Perpignan et en partenariat avec le centre Hospitalier de Perpignan, le Bus du Glaucome de l’UNADEV sera présent le 14 octobre dans la ville. Pour ceux qui ne peuvent pas venir le 14, le Bus offrira aussi un dépistage le 13 octobre pour le grand public. Rendez-vous sur le parvis du Palais des congrès et des expositions. Informations détaillées ici.

Pause-Café “Les effets de la lumière sur notre vision”

Amina Rezkallah lauréate de la bourse SFO 2021

L’UNADEV vous donne rendez-vous le 14 octobre 2021 à 10h30 sur son site web, et ses réseaux sociaux Facebook, Twitter, et le média YouTube. Nous diffuserons en effet une pause-café spéciale à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue avec deux invités de renom.

  • Amina Rezkallah est Chef de clinique – ophtalmologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et a reçu en 2021 la bourse 2021 au Congrès de la SFO pour ses travaux de recherche, avec le soutien financier de l’UNADEV. Ses travaux de recherche portent sur la “Perturbation circadienne et exposition aberrante à la lumière : facteurs aggravants de la dégénérescence des photorécepteurs”. Dans notre société, nous sommes tous exposés à différentes lumières artificielles, aussi bien de jour que de nuit. L’exposition prolongée aux écrans est aussi quotidienne et banalisée. Dans ce contexte, les maladies oculaires associées à la dégénérescence des cellules photosensibles de la rétine sont la principale cause de cécité dans les pays industrialisés. Amina nous parlera de ses travaux lors de la pause-café. Voir l’article détaillé que nous lui avions consacré ici.

 

  • Etienne Hirsch est Directeur de l’Institut Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie et Psychiatrie de l’INSERM. Il est aussi Directeur d’AVIESAN, avec qui l’UNADEV a noué un partenariat : chaque année, grâce à l’appel à projets mené avec AVIESAN, l’UNADEV finance la recherche dans le domaine de la vision, pour aider à mieux connaître les mécanismes qui conduisent à la cécité, les prévenir et les combattre. L’UNADEV a lancé depuis juillet dernier un nouvel appel à projets spécifiquement lié aux “troubles de la vision“, sur la thématique spécifique “Effets de la lumière sur la vision“, et a alloué un budget de 250 000 euros pour les projets de recherche qui seront retenus.

Venez rencontrer l’UNADEV sur son stand au Salon Autonomic à Paris 

Affiche du salon AUTONOMIC

L’UNADEV sera présente 3 jours sur ce salon de référence des acteurs du Handicap, du Grand âge et du maintien à domicile, du 12 au 14 octobre 2021. Cette année, l’UNADEV vous invite à découvrir des animations, des démonstrations et des partenaires, directement sur son stand (n° D16). Le 13 octobre, la marraine de l’UNADEV Maria Doyle interprètera une chanson sur le plateau des artistes. Le 14 octobre, la journée sera consacrée à l’emploi, l’insertion et la formation aux outils multimédia. Programme complet ici.

 

Informations, dépistage, rencontres… profitez de la Journée Mondiale de la Vue pour mieux connaître l’UNADEV et prendre soin de vos yeux !