Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Lauréats de l’appel à projets « Aide à la mobilité »

Lauréats de l’appel à projets « Aide à la mobilité »

 

Le 29 novembre 2023, les membres du jury pluridisciplinaire de l’appel à projets « Aide à la mobilité » se sont réunis à Paris pour délibérer et désigner les lauréats. 

Les différents porteurs de projet ont présenté leurs initiatives et répondu aux nombreuses questions. 
 

Étaient présents en tant que juré : 

  • Manuelle Mellado, Présidente de l’Unadev ; 
  • Valérie Hotier, Trésorière au Conseil d’Administration de l’Unadev ; 
  • Julie Merveilleau, Directrice des missions sociales de l’Unadev ; 
  • Eric Masson, Directeur administratif et financier de l’Unadev ; 
  • Thierry Jammes, Vice-Président de la FAF ; 
  • Sébastien Froment, Chef de projet accessibilité et innovations bâtiments de Cerema ; 
  • Fabrice Lopez, Responsable du service accessibilité et handicaps à la Métropole Aix en Provence/Marseille ; 
  • Olivier Escots, Adjoint au maire de Bordeaux en charge du handicap ; 
  • Mélanie Gauthier, Instructrice en Orientation et Mobilité ; 
  • René Farcy, Professeur d’Optronique à l’Université Paris Saclay. 

 À l’issue des délibérations, 6 projets ont été sélectionnés. Le montant total attribué et reparti entre chaque projet est de 294 537 euros. 

 

 

IMDV (Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels) 

L’association IMDV a pour objet d’améliorer la mobilité des déficients visuels et l’autonomie de leurs déplacements par l’utilisation de technologies innovantes. Le projet a pour objectif de faciliter l’usage de la canne blanche en réduisant la pénibilité de son usage sur les trajets longs ou sur les terrains rugueux, et par ce moyen accroître l’autonomie des utilisateurs en développant une télécommande qui se fixe sur la canne blanche ou le harnais du chien guide qui permet de lancer une application GPS sans avoir à manipuler son smartphone et également de déclencher les feux sonores, cela permet ainsi à l’utilisateur d’avoir les mains libres. 

 

IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles) 

L’association Irsa a pour but de subvenir aux besoins spécifiques des déficients visuels ou auditifs, avec ou sans handicaps associés. Au travers de leur projet, l’Irsa souhaite continuer le développement d’un outil pédagogique en réalité virtuelle pour l’apprentissage de techniques de locomotion. Il s’agit de la création d’un simulateur de traversée pour les déficients visuels afin de leur permettre de s’exercer à de nouvelles techniques en restant dans un environnement intérieur protégé. 

 

BORDEAUX MÉTROPOLE 

Bordeaux Métropole souhaite proposer des solutions numériques innovantes aux usagers vulnérables de la voirie pour qu’ils puissent en tirer profit au même rythme que les véhicules. Le projet a pour objectif de sécuriser et rendre plus accessibles aux PAM les traversées piétonnes équipées de feux, non sonorisés, et donc en particulier les traversées plus complexes.  

 

CENTRE HOSPITALIER NATIONAL D’OPHTALMOLOGIE DES 15-20 

Le Centre Hospitalier des 15-20, hôpital national de la vision, a pour ambition première à travers ce projet d’améliorer l’expérience des patients, visiteurs et personnels sur l’ensemble de la structure. Le projet concerne la création d’une police de caractère adaptée aux personnes déficientes visuelles conçue spécifiquement pour de la signalétique. 

 

IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) 

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et des Universités de Toulouse. Au moyen d’une application audio-tactile, le projet propose aux utilisateurs de créer et d’interagir avec des marqueurs virtuels de réalité augmentée. L’application s’appuie sur les données de géolocalisation et sur des procédés de Computer Vision pour déterminer l’emplacement et l’orientation exacts de l’utilisateur et des marqueurs qu’il crée : elle permet une localisation plus poussée et précise de l’utilisateur et peut alors guider celui-ci. 

 

CNRHR – La Pépinière (Centre National de Ressources Handicaps Rares) 

Le Centre National de Ressources Handicaps Rares s’adresse aux enfants, adolescents et adultes présentant des déficiences visuelles associées à d’autres déficiences ou troubles. L’objectif général est de créer une aide technique permettant le déplacement en autonomie en sécurité, simple d’utilisation, ergonomique et confortable pour les personnes déficientes visuelles présentant un handicap associé. Le projet consiste à partir d’une précanne de l’adapter aux fauteuils roulants, celui-ci demandant déjà la mobilisation d’une ou deux mains.