Le Bus du Glaucome repart en tournée dans toute la France en 2023
Le Bus du Glaucome de l’UNADEV qui propose un dépistage gratuit de cette maladie et d’autres pathologies cécitantes (DMLA, cataracte…) commence dès 2023 un nouveau tour de l’hexagone.
Depuis 2011, l’UNADEV avec le soutien de la Société Française du Glaucome (SFG), la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et l’Association France Glaucome (AFG), s’est engagée dans une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’information sur les pathologies oculaires liées à l’âge et plus particulièrement le glaucome.
Le Bus du Glaucome (en réalité un gros camion aménagé), propose au grand public un dépistage du glaucome gratuit, rapide (moins de 10 minutes) et indolore. Il est composé d’un espace accueil, d’une salle d’attente et d’un cabinet ophtalmologique. Véritable lieu d’échanges, il propose aux patients de l’information, une écoute et des conseils de professionnels.
Nos équipes privilégient pour cette nouvelle tournée, des villes moyennes, jamais visitées et surtout pour lesquelles, les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste sont supérieurs à 77 jours. L’objectif étant de couvrir autant que possible un grand nombre de régions tout en construisant un parcours éco-responsable.
Le Bus fait étape dans 13 villes françaises
Avec l’accord des municipalités, le Bus du Glaucome partira de Bordeaux en janvier 2023 et réalisera une boucle en 3 étapes jusqu’à fin février, il passera par Aurillac, Moulins et Angoulême.
Entre mars et juin, le Bus du Glaucome ira de Lyon (pour la Semaine Mondiale du Glaucome) à Bastia, en passant par Valence, Nîmes, puis Toulon.
Pour le 2ème semestre 2023 : le Bus du glaucome rejoindra Paris pour la « Journée Mondiale de la Vue », après son passage à Blois. Il se rendra ensuite à Chartres puis en Bretagne, à Saint-Brieuc et à Vannes.
Retrouvez ici les dates de la tournée du Bus du Glaucome 2023.