Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Le centre de Marseille ouvre les portes de son nouvel espace !

Le centre de Marseille ouvre les portes de son nouvel espace !

 

Le centre Unadev de Marseille vient d’emménager au 17 rue Emile Duclaux dans le 4ème arrondissement, pour améliorer l’accueil et l’accompagnement de ses bénéficiaires.

Inauguration du centre de Marseille, discours de Manuelle Mellado

Manuelle Mellado, Présidente de l’Unadev

 

Une situation centrale pour accompagner plus de bénéficiaires
Ce déménagement concrétise notre volonté d’apporter notre soutien à l’ensemble des personnes aveugles et malvoyantes de la région. Situé à proximité de la gare et de plusieurs lignes de tramway, le centre régional sera désormais accessible à davantage de personnes.

Localisation du centre de Marseille

Localisation du centre de Marseille

 

Des espaces pour mieux accompagner
L’aménagement des espaces va permettre un accueil du public plus fluide. Des bureaux individuels vont permettre d’assurer la confidentialité des échanges, condition indispensable aux travailleurs sociaux pour accompagner correctement les bénéficiaires. La configuration des salles va permettre également la mise en place simultanée de réunions et d’activités. Le bâtiment sera bien évidemment aux normes ERP et va permettre à l’Unadev de diminuer son emprunte carbone.

Inauguration de Marseille

Inauguration de Marseille

 

De nouveaux trajets à appréhender pour les bénéficiaires aveugles et malvoyants
Le centre a mis en place des sessions de locomotion c’est-à-dire l’apprentissage par les bénéficiaires de l’Unadev des nouveaux trajets. L’objectif est qu’ils puissent se déplacer en toute autonomie et sécurité depuis leur arrêt de transport en commun jusqu’aux portes du nouveau centre. Cet accompagnement spécifique est réalisé par une instructrice en locomotion, salariée de l’Unadev, et par groupes d’une à trois personnes.

Devanture centre de Marseille

Devanture du centre de Marseille

 

Le centre régional PACA
Chaque année, ce sont un peu plus de 300 personnes qui bénéficient d’un accompagnement de la part du centre régional de Marseille, qu’il soit social, culturel, multimédia et/ou sportif. Pour gagner en confiance et lutter contre l’isolement, ce sont 33 activités régulières et 33 séjours / sorties qui sont organisés chaque année. L’objectif final à travers ces activités est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être autonomes dans leur quotidien.