Chercher
Accueil Actualités Le Comité Louis Braille et l’UNADEV avancent main dans la main

Le Comité Louis Braille et l’UNADEV avancent main dans la main

 

Avec des objectifs et des projets communs en faveur des déficients visuels, la collaboration entre le Comité Louis Braille de Lyon et le centre régional UNADEV Auvergne-Rhône-Alpes se concrétise chaque jour un peu plus.

poignée de mains

Comité Louis Braille et l’UNADEV… Avancer ensemble

Une embauche au sein du comité

Quand on pose la question à Jacques Charlin, Président du Comité Louis Braille, sur les liens qui unissent les deux organisations, la réponse est immédiate et enthousiaste. « Sans la subvention que nous alloue l’UNADEV, nous n’aurions pas de secrétaire. En effet, le poste de Sylvie chargée de notre suivi administratif ne peut exister que par le biais de ce financement. Étant malvoyante et mal-marchante, nous avons également dû adapter son poste de travail et là encore, l’UNADEV nous a aidés sur le projet. »

salle de classe et élèves devant un grand écran

Jacques Charlin en visioconférence

Le Comité Louis Braille créé en 1953, regroupe 21 associations d’aveugles et de déficients visuels des départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de la Haute-Loire. Sa devise étant « rassembler pour servir », l’une des missions de l’association est d’informer les personnes déficientes, pour améliorer leur qualité de vie. Un bulletin mensuel, l’Echo CLB est ainsi rédigé par la secrétaire de l’association, envoyé par mail à plus de 250 lecteurs et retranscrit en braille.

Une opération commune rondement menée

En février dernier, une opération au collège des Dagueys de Libourne (33) menée conjointement par l’UNADEV et de nombreuses associations, dont le Comité Louis Braille a proposé une action originale de sensibilisation à la cécité en milieu scolaire. Jacques Charlin (Président du Comité), depuis la salle “Cyberbraille” de l’UNADEV Lyon a ainsi pu communiquer en direct avec les élèves de Libourne et leur faire découvrir les mathématiques en braille ainsi que son métier d’enseignant non-voyant.

Et bientôt…

Pour Robert Kuiesine , Responsable du Centre UNADEV Auvergne-Rhône -Alpes, il est aujourd’hui, indispensable d’associer le Comité Louis Braille aux prochaines opérations de sensibilisation menées par l’UNADEV dans la région. Ce devrait donc être le cas, sur celle menée en collaboration avec des élèves du collège de l’Edit à Roussillon (38) ou encore lors d’ateliers en entreprise de canne blanche et de techniques de canne.

Enfin, par son intégration au sein du Comité, l’UNADEV a pu se rapprocher d’autres associations lyonnaises, comme « Point de vue sur la ville», spécialisée dans l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes. Un projet commun entre les deux structures devrait bientôt voir le jour, il a pour but d’améliorer l’accessibilité des lieux culturels de la ville de Givors, dans la banlieue lyonnaise (69).

De beaux projets à venir…