Chercher
Accueil Actualités Le Marchathon : un événement qui a du chien

Le Marchathon : un événement qui a du chien

 

Le 24 avril dernier, Cendrina Brisse, Chargée de sensibilisation Marchathon pour l’UNADEV a organisé une marche solidaire au Lycée polyvalent Frédéric Ozanam à Châlons-en-Champagne. De la maternelle au secondaire,  plus de 3000 élèves se sont mobilisés pour financer un « chien-guide ».

Jeunes qui marchent sur un chemin

Une marche solidaire dans le lycée Frédéric Ozanam

 

Depuis plus de 20 ans, dans le cadre de son soutien aux écoles de chiens-guides d’aveugles, l’UNADEV propose aux établissements scolaires une action de sensibilisation aux différences, à la citoyenneté et à la solidarité. Pour cela, les élèves accompagnés de Cendrina Brisse et de son chien-guide réalisent une marche solidaire pour laquelle ils récoltent de l’argent (pas plus de 2€ du km) qu’ils remettent ensuite aux écoles de chiens-guides.

Enfants les yeux bandés qui cuisinent

Atelier cuisine les yeux bandés

Des lycéens testent la marche avec canne blanche.

Atelier canne blanche pour les lycéens

Cette action, appelée Marchathon (marque déposée) s’étend sur l’ensemble du territoire et touche chaque année, près de 20 000 élèves. Intégrée dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la différence et de la tolérance, cette opération rencontre un franc succès auprès des enfants. Et grâce à elle, des écoles de chiens-guides peuvent mener à bien leur mission d’éducation et remettre ainsi gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles.

Educateurs avec chiens

Équipe du Centre Indépendant d’Éducation de chiens guides d’aveugles.

Un événement : 3 temps forts

Chaque Marchathon se déroule de la même façon :

  • Une personne non-voyante, souvent Cendrina Brisse, vient partager un moment d’échanges avec les élèves. Ceux-ci peuvent alors lui poser toutes les questions qui les taraudent.
  • Une marche et des activités sont organisées. Généralement les établissements scolaires banalisent une journée ou une demi-journée. Pour l’opération de Châlons-en-Champagne, 18 ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle ont ainsi été proposés : des sports adaptés (torball, cécifoot, basket, pétanque et tir à l’arc), la pâtisserie, le toucher, le braille, l’odorat, un parcours à la canne blanche, l’audio-description et l’habillement. Tous ces ateliers ont été réalisés les yeux bandés et ont compté pour 1 km parcouru ; L’objectif de cette aventure est de permettre aux élèves de se mettre dans la peau des personnes en situation de handicap visuel et ainsi mieux appréhender leur quotidien.
  • Pour parfaire cette journée, L’École Méditerranéenne de Chiens Guides d’Aveugles est venue faire une démonstration avec de jeunes chiens guides…

Enfin, à l’issue de la manifestation, quelques jours plus tard, et quelle que soit la somme récoltée, un chien offert est toujours présenté aux élèves. L’engagement de chacun est alors dignement récompensé.