Faire un don
Accueil Actualités « Le parcours du malvoyant » la vidéo de l’UNADEV qui fait le buzz

« Le parcours du malvoyant » la vidéo de l’UNADEV qui fait le buzz

 

A l’occasion du 15ème anniversaire de la loi Handicap, l’UNADEV s’est associée au site viral Demotivateur en lançant sa première grande campagne vidéo de sensibilisation au handicap visuel. Un projet humaniste, bienveillant qui s’appuie sur la diversité, l’inclusion et l’échange.

La déficience visuelle nous concerne tous. Les personnes touchées par le handicap visuel évoluent parmi nous, parfois sans être remarquées, et le chemin est encore long pour une inclusion totale dans notre société. Passons ensemble au niveau supérieur !

Ce n’est pas un hasard, si l’UNADEV a décidé de lancer aujourd’hui sa vidéo de sensibilisation « Le parcours du malvoyant ». Il s’agit en effet du 15ème anniversaire de l’adoption de la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », et le jour choisi par Emmanuel Macron pour présenter sa Conférence nationale sur le handicap.

 

 

Attirer l’attention du grand public sur le handicap visuel

L’objectif de l’UNADEV est simple : mettre en lumière ce handicap en touchant les 18-45 ans grâce à des supports qu’ils utilisent fréquemment : les réseaux sociaux. En se rapprochant de Demotivateur, media digital d’information et de divertissement reconnu à destination des millennials, l’UNADEV souhaite s’assurer de la viralité et de l’impact de cette vidéo. En effet, le groupe Demotivateur c’est plus de 300 millions de vues de vidéos par mois, et 9,2 millions de personnes abonnées et engagées.

A quoi ressemble la vie d’une personne déficiente visuelle dans ses déplacements quotidiens ?

C’est à travers ce prisme que la caméra subjective se met à la place d’une personne déficiente visuelle. On découvre alors le véritable « parcours du combattant » que doit affronter une personne aveugle lorsqu’elle se rend à un entretien d’embauche.

Son trajet sera ponctué d’embuches. Ces difficultés seront traitées comme les niveaux d’un jeu vidéo, un clin d’œil au public ciblé via les réseaux sociaux de Demotivateur. Une jauge d’énergie s’épuisera au fur et à mesure des incivilités lui barrant la route. Cette jauge se remplira à chaque fois que le héros sera aidé par des actes de bienveillance.

Cette vidéo a été travaillée avec une voix off et un montage du son étudié avec des personnes déficientes visuelles pour permettre une bonne compréhension et une pleine accessibilité pour les spectateurs en situation de handicap visuel.