Les Nuits de Shéhérazade : des non-voyants montent sur scène
Une troupe de bénéficiaires de l’Unadev du centre régional Ile-de-France en partenariat avec « Souffleurs de Sens » et l’Institut du monde arabe ont proposé deux représentations les 1ers et 2 février derniers, sur la scène de cet institut culturel. Une véritable reconnaissance pour ces comédiens amateurs passionnés.
Une adaptation originale d’un conte des 1001 nuits
C’est un des contes les moins connus que la troupe a choisi. « Les Nuits de Shéhérazade » met en lumière la vanité des hommes qui est souvent bien vaine et surtout dangereuse. Un spectacle audiodécrit en direct pour les spectateurs non-voyants, où l’on passe du théâtre aux contes avec des décors en 3D et de magnifiques costumes. Deux représentations publiques se sont déroulées, une ouverte à tous et l’autre réservée aux scolaires… l’occasion de jouer devant plus de trois cents jeunes et de partager un moment d’échange et de sensibilisation sur le handicap visuel à l’issue du spectacle.
C’est en 2015, sur une idée de l’Unadev, qu’est né le projet de création d’une troupe de théâtre. L’objectif était de proposer à ses bénéficiaires d’Ile-de-France, un espace d’expression artistique en partenariat avec « Souffleurs de Sens » : travailler avec un metteur en scène, répéter dans un espace dédié, jouer avec d’autres comédiens, amateurs ou professionnels, acquérir petit à petit les codes et le plaisir du jeu avec au final une représentation dans un véritable théâtre. Vivre de bout en bout l’expérience de la création artistique… C’est ce qui constitue toujours la base du projet, mais c’est aussi aujourd’hui bien davantage. C’est une authentique troupe d’amateurs qui s’est créée et mobilisée autour d’un projet commun. Chaque année, cette troupe propose un spectacle sur une scène reconnue, cette année ce fut l’Institut du monde arabe.
Grâce à ses vertus pédagogiques et thérapeutiques, les non-voyants peuvent ici exprimer des sensations, des émotions, des angoisses qu’ils n’arrivent pas à libérer au quotidien. Il permet ainsi de développer des techniques de paroles en public qui peuvent faciliter le rapport à l’autre. Le théâtre c’est donc vivre pleinement le plaisir du jeu tout en développant sa propre créativité.
Les Nuits de Shéhérazade
Adaptation et mise en scène de Jean-Marc Molinès, d’après celle de Guillaume Vincent et avec l’aide de Philippe Kizirian & d’Annie Mathieu.
Avec par ordre d’entrée en scène :
Rina Castelli, Serge David, Ghislaine Aza, Fabien Vinet, Fatima Welkamp, Lisa Cajfinger, Françoise Terouinard, Pascal Fleury, Philippe Kizirian, Annie Mathieu et Cécile Lambard-Derrie