Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Les Yeux dits va proposer plus de 100 films en audiodescription

Les Yeux dits va proposer plus de 100 films en audiodescription

 

Lauréate de l’appel à projets* initié par l’UNADEV en 2019, l’association havraise « Les yeux dits » a pour projet de rendre accessible, 100 films français aux déficients visuels et auditifs. « Baisers volés » de François Truffaut et « Les Valseuses » de Bertrand Blier font partie des cinq premiers films audiodécrits disponibles dès cet été.

Association du Havre « Les yeux dits »

100 films 100% accessibles !

Marie Gaumy, audiodescriptrice et son équipe est à l’origine de ce projet ambitieux qui vise à proposer des chefs-d’œuvre français aux déficients visuels et auditifs. C’est une mission titanesque car il faut en moyenne une heure de travail pour l’audiodescription d’une minute de film. Outre le sous-titrage et la description des scènes, il est indispensable de s’immerger dans le film, d’en percevoir l’ambiance le champ lexical et d’adapter ainsi la syntaxe au style. 

Créer un socle culturel cinématographique commun… 

… Et favoriser l’émancipation des usagers qui ne seront plus dépendants du bon vouloir des producteurs, distributeurs, exploitants de salles et diffuseurs concernant la mise en accessibilité des films, tels sont les objectifs de l’association. 

Une partie de la collection sera également pensée pour un public familial, pour les plus petits avec des films comme “Crin Blanc” de Lamorisse, “Peau d’Âne” de Demy, “La belle et la bête” de Cocteau, “Ponette” de Doillon.

Tous les films seront disponibles sur les deux plateformes cinéphiliques partenaires du projet : la Médiathèque Numérique (gérée par Arte) et La Cinetek.

Affiche film ©Bruno Barbey – Magnum Photos

 

L’un des caractères innovants du projet réside également dans le fait que les audiodescriptions et sous-titrages de cette collection seront disponibles, gratuitement sur une application mobile, gratuite elle aussi. L’application se synchronise automatiquement au film via le téléphone quel que soit le support de visionnage (projection cinéma, DVD, VoD…). Les films sont accessibles partout, indépendamment de l’équipement des salles, de l’existence ou non de l’accessibilité sur les DVD ou sur le net.

*Autonomie, insertion professionnelle, inclusion sociale, accessibilité… Les personnes mal ou non-voyantes font face à ces défis au quotidien. C’est pour cette raison que l’UNADEV a décidé de lancer un appel à projets d’une enveloppe globale de 2 millions d’euros. L’objectif : favoriser l’inclusion et l’autonomie dans la société des personnes aveugles et déficientes visuelles.