Chercher
Accueil Actualités « L’œil du Tigre » : un docufiction attachant et sincère soutenu par l’UNADEV

« L’œil du Tigre » : un docufiction attachant et sincère soutenu par l’UNADEV

 

Ce n’est pas un hasard si l’UNADEV a décidé d’annoncer le 3 décembre, son soutien au magnifique film « l’Œil du Tigre » qui sortira en salles le 19 décembre prochain. En effet,  l’association a choisi cette date, car le 3 décembre est depuis 1992, la Journée Internationale des Personnes Handicapées… Le moment parfait pour promouvoir l’histoire vraie de Laurence Dubois, non-voyante, personnage haut en couleur, qui rêve de devenir championne de Viet Vo Dao, un art martial vietnamien.

L'affiche du film "L'oeil du tigre" soutenu par l'UNADEV

L’affiche du film “L’oeil du tigre” soutenu par l’UNADEV

L’Œil du Tigre, c’est l’histoire de Laurence Dubois qui vit au cœur de la Mayenne avec son mari agriculteur et ses deux garçons. Son rêve, devenir championne de Viet Vo Dao. Ce n’est pas une mince affaire, surtout quand on n’a jamais fait de sport, qu’on aime faire la fête et qu’on a perdu la vue il y a plus de quinze ans. Laurence est une battante et ne se laisse pas décourager. Au départ destiné à être un court-métrage, le film réalisé par Raphaël Pfeiffer est rapidement devenu un long métrage, tant Laurence est un personnage fort.

Laurence sur tatamis en kimono

Laurence Dubois lors de son concours

Un parcours de vie qui a particulièrement touché Alain Boutet, Président de l’UNADEV : « Avoir des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns malgré sa différence, représente l’illustration parfaite de l’idée que je me fais de la place de la personne déficiente visuelle dans la société. Le film de Raphaël Pfeiffer raconte l’aboutissement d’un rêve avec beaucoup d’émotions et de force… Le partenariat avec Blablacar est une idée lumineuse qui permet d’accroître l’accès à ce film pour les mal et non-voyants. »

 

Figure de Viet Vo Dao

En pleine concentration…

En effet, pour accompagner la promotion du film, l’UNADEV s’associe également au dispositif de navettes solidaires mis en place par Blablacar « Les Brigades de l’Œil du Tigre ». Leur rôle ? Emmener au cinéma pour découvrir le film, les personnes en déficience visuelle, sensorielle et à mobilité réduite le week-end du 22 et 23 décembre.

Pour Gogogo Films et Deselby Productions « Le soutien de l’UNADEV – en tant qu’acteur majeur dans le domaine du handicap visuel – leur permet de mener à bien des actions de diffusion et de sensibilisation à l’inclusion culturelle auprès du grand public. L’UNADEV est donc un partenaire essentiel du film, avec lequel la production partage l’ambition commune de favoriser l’accessibilité et la mobilité pour tous. »

Une sortie cinéma en audiodescription

 « L’OEIL DU TIGRE » avec l’aide de la Fondation VISIO, reconnue d’utilité publique, qui agit pour les enfants et les adultes déficients visuels, et du CNC, sera accessible en audiodescription complète dès sa sortie en salles le 19 décembre prochain.

 

Pour en savoir plus :

Découvrez ici la bande annonce du film L’œil du Tigre 

Le lien d’inscription pour bénéficier du transport solidaire « Les Brigades de l’Oeil du Tigre » mis en place par Blablacar : www.loeildutigre-lefilm.com