Faire un don
Accueil Actualités Lou surfeuse de 13 ans : de sa passion locale à la compétition internationale

Lou surfeuse de 13 ans : de sa passion locale à la compétition internationale

 

Pour Lou qui a découvert le surf à l’âge de 6 ans, aujourd’hui, rien n’est impossible. Devenue déficiente visuelle suite à une grave maladie, le surf est aujourd’hui au cœur de sa vie de collégienne.  Évoluant avec l’association girondine See Surf soutenue par l’UNADEV, Lou vient d’être sélectionnée par l’équipe de France pour les prochains championnats du monde Para Surf en Californie.

Lou sort de l'eau

Lou, toute 1ère Championne de Gironde ParaSurf AS6

Rencontre avec cette jeune fille exceptionnelle, pour qui le surf procure un véritable sentiment d’autonomie, de liberté et qui aime passer les vagues sans savoir ce qui va lui arriver.

Lou, comment as-tu découvert ce sport ?

Je suivais mon frère Hugo qui a 5 ans de plus que moi, dans ses cessions de surf à l’océan, j’avais à l’époque 6 ans. Cela me donnait terriblement envie, mais j’avais très peur. En effet, j’étais sous traitement pour une maladie, je commençais à perdre la vue et je craignais de me mettre à l’eau et de ne pas voir les obstacles, les vagues… A l’occasion d’une journée d’information « Sport et Handicap » à l’IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles ..), j’ai rencontré Claudy Robin, le Président fondateur de See-Surf. Il expliquait qu’il était tout à fait possible pour des non-voyants de pratiquer ce sport. Il m’a tout de suite encouragée car son leitmotiv c’est : “Avec le surf tout est possible.”

Comment se passe ton quotidien de sportive de haut niveau ?

Je m’entraîne tous les jours chez moi à faire des exercices, je vais régulièrement ramer sur le lac et surtout, je vais surfer à Lacanau océan tous les samedis en inclusion avec le Lacanau Surf Club.

Comment s’est passée cette sélection pour les championnats du monde ?

Après avoir participé aux championnats de Gironde en septembre, puis aux championnats de France en octobre, Jean-Marc Saint-Geours,  le Président de Handisurf m’a appelée début février pour me dire que j’étais sélectionnée pour participer aux championnats du monde. Ils se déroulent à La Jolla en Californie à partir du 11 mars prochain. Nous sommes actuellement 13 dans l’équipe de France, je suis la plus jeune. J’adore la compétition, j’adore gagner… Je vais me battre pour revenir avec une médaille en espérant un jour participer aux jeux olympiques.