Luminopolis : et la lumière fut !
Avez-vous déjà visité une exposition où votre progression est conditionnée par des réponses à des énigmes ? Avec son Escape Game sur le thème de la lumière, Cap Sciences en partenariat avec l’UNADEV innove encore une fois et propose à ses visiteurs une prestation pour le moins originale adaptée aux déficients visuels. (Cap Sciences est un CCSTI, Centre de Culture Scientifique et Technique basé à Bordeaux).

L’exposition sur la lumière Luminopolis de Cap Sciences, dont l’UNADEV est partenaire
Luminopolis, une cité savante
Dans cette ville imaginaire, toutes les connaissances sur la lumière ont été rassemblées. Plongés dans l’obscurité, vous pénétrez les lieux et ne pouvez en ressortir « qu’en faisant preuve d’astuce et de suffisamment de curiosité pour comprendre ses mécanismes. Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ? Seul ou en équipe, vous avez plusieurs énigmes à résoudre pour déverrouiller la porte de sortie ».

Bénéficiaires et professionnels de l’UNADEV testent l’expo LUMINOPOLIS

Un audio guide et une tablette pour progresser.

And the winner is !
Quand les malvoyants nous éclairent
Lors de la genèse du projet, les équipes de Cap Sciences ont tout de suite imaginé y associer un public de personnes déficientes visuelles. Projet ambitieux mais seulement réalisable avec l’aide du public concerné. C’est ainsi que le 29 juin, plusieurs bénéficiaires accompagnés de professionnels de l’UNADEV ont pu tester l’exposition, un audioguide aux oreilles et un smartphone entre les mains. Leurs retours respectifs sur l’adaptabilité de l’exposition ont ainsi permis d’apporter des changements et des améliorations notoires sur l’ergonomie du parcours.

Sensibilisation au handicap visuel Cap Sciences

Formation du personnel de Cap Sciences au handicap visuel.
Sensible… au handicap
Pour parfaire cette collaboration, en plus de l’adaptabilité dont le financement a été validé par le CPMO de l’UNADEV, l’association a proposé une rencontre entre les personnels des deux structures. En effet, le 3 juillet dernier, lors d’une journée de sensibilisation, 2 animateurs de l’UNADEV à Bordeaux se sont rendus dans les locaux de Cap Sciences et ont apporté leurs lumières sur le sujet du handicap visuel. L’objectif ? Permettre au personnel de l’exposition, de recevoir et de guider les personnes déficientes visuelles, lesquelles pourront ainsi profiter au mieux de leur visite.

Matériel sensibilisation UNADEV

Découverte de l’exposition dans les conditions d’un non voyant.
Pas de doute, dès la rentrée, l’exposition sera fin prête pour accueillir tous les publics et ce dans les meilleures conditions.