Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV se distingue à l’Open de France d’aviron de mer à Arcachon

L’UNADEV se distingue à l’Open de France d’aviron de mer à Arcachon

 

Samedi 08 septembre 2018, à Arcachon, s’est déroulée pour la première fois, sur le bassin, une compétition qualificative pour les prochains championnats du monde au Canada en octobre prochain.

Un équipage UNADEV très motivé

 

En marge de cette compétition nationale, le Président de l’Aviron Arcachonnais a organisé le matin du 8 septembre, un challenge inter-entreprises où 5 bateaux se sont affrontés sur près de 3 km.

Parmi eux, une embarcation avec les sportifs déficients visuels de l’UNADEV (Marc, Tadzio, Sébastien et Jacques) barrée par Sophie Duprat éducatrice sportive a relevé ce nouveau défi.

Les bénéficiaires de l’UNADEV « des sportifs à part entière »

SophieDuprat, revient pour nous sur l’événement : “Nous avons terminé 3ème avec un temps de 18 minutes 16s, alors que le premier était dans notre ligne de mire. Nous avons franchi la ligne en 16 min 24s ! Avec des conditions idéales, peu de vent, peu de vagues, peu de courant et sous le soleil, nous avons tous apprécié de participer à ce nouveau challenge, intégrés en tant que sportifs à part entière du club d’Arcachon !”

Des rameurs motivés

Une 3ème place pour les rameurs de l’UNADEV

A la suite de ce challenge, le premier Open de France d’aviron de mer s’est déroulé au port de plaisance d’Arcachon.  Avec des conditions météo idéales, près d’une centaine de rameurs des catégories solo, double ou quatre barrés se sont affronté sur un parcours en mer de 6 km. La nouveauté de cette année : des équipages mixtes de genre, de club et de nationalité. À la clef : une place pour le championnat du monde d’aviron de mer qui aura lieu dans un mois à Victoria au Canada.

L’aviron arcachonnais fondé en 1896 est l’un des plus anciens clubs sportifs de la ville. L’activité aviron de mer est pratiquée depuis l’automne 2016 par les bénéficiaires déficients visuels du centre régional de Bordeaux, en collaboration avec le Club d’aviron d’Arcachon. Tous les vendredis après-midi, 8 rameurs se retrouvent à sur le bassin pour pratiquer ce sport de glisse. Ils sont accompagnés et entraînés par Sophie, éducatrice sportive à l’UNADEV, ainsi que des entraîneurs du Club.

Un projet d’intégration par le sport en milieu ordinaire parfaitement réussi pour nos bénéficiaires considérés juste comme des rameurs d’aviron.