L’UNADEV se distingue au championnat de voile handivalide
Du 3 au 6 juin dernier, le Championnat de France Handivalide Double et National Hansa s’est déroulé au cercle de voile de Moisson Lavacourt, en région parisienne. L’occasion pour plusieurs adhérents de l’UNADEV de réaliser de brillants résultats.

Championnat de France Handivalide Double et National Hansa. © Paul-Adrien Cuvillier – FFVoile
Niché dans les boucles de Seine, le plan d’eau de Moisson-Lavacourt a rassemblé près de 200 régatiers handivalides venus du monde entier pour participer à un grand rassemblement de Hansa organisé par la Ligue de voile d’Ile de France. Les solitaires ont participé au national de la classe alors que les équipages doubles ont disputé leur championnat de France. Au total, ce sont près de 140 bateaux qui ont participé à ces épreuves. Des équipages de Belgique, de Suisse, d’Écosse voire du Sultanat d’Oman ont même fait le déplacement.

l’équipage composé de Géraldine Claveau et Fabienne Rassat (CY Grand Large). © Paul-Adrien Cuvillier – FFVoile
Au final, en double handivalide, le titre est remporté au terme de sept courses disputées par Cécile Venuat et Maxime Schwartz. Cécile double la mise puisqu’elle remporte également le National de la classe, disputé en solo. Sur les 74 inscrits, les adhérents de l’UNADEV Ange Margaroni et Gilles Brunet de la base de Sciez gagnent la médaille de bronze. Ange arrivera également 4ème en National Hansa parmi les 61 inscrits. Un titre de champion de France handivalide féminin a également été décerné à l’équipage composé de Géraldine Claveau et Fabienne Rassat (CY Grand Large).
Félicitations aux nombreux autres adhérents de l’UNADEV, qui ont tous obtenus des places honorables sur chacune des courses.

Un podium où l’on peut voir les adhérents de l’UNADEV Ange Margaroni et Gilles Brunet qui encadrent Géraldine Claveau et Fabienne Rassat. © Paul-Adrien Cuvillier – FFVoile
Ce rassemblement est également l’occasion de rappeler que du 11 au 18 juin 2022, est organisée la semaine Nationale Voile Handivalide et Paravoile qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant des activités handivoile et handivalide gratuites partout en France. Cette année, 50 clubs de voile ont répondu présents et organisent plus de 70 événements pour faire découvrir la voile pour tous, créer des moments de partage et de convivialité avec une pratique mixte handivalide. C’est aussi et surtout l’opportunité de faire découvrir une activité accessible à tous, quel que soit l’âge, le niveau et l’autonomie.
Cliquez ici pour trouver un club participant près de chez vous