Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités L’UNADEV se mobilise pour la semaine mondiale du glaucome

L’UNADEV se mobilise pour la semaine mondiale du glaucome

 

Depuis plus de 10 ans, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels est engagée dans la lutte contre le glaucome aux côtés de ses partenaires, la Société Française du Glaucome (SFG) et l’Association France Glaucome (AFG).

A l’occasion de cet événement qui se déroulera du 6 au 12 mars 2022, l’UNADEV renforce son action au travers d’une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’information sur le glaucome, qui s’articule cette année autour de plusieurs temps forts. Rencontre avec Leila Yahiaoui, responsable du pôle prévention et sensibilisation de l’UNADEV qui nous en dit plus sur cette opération d’envergure.

Leila Yahiaoui, responsable du pôle prévention et sensibilisation de l’UNADEV

Pouvez-vous nous dire en quelques mots, en quoi consiste cette année, les actions menées par l’UNADEV pour la semaine mondiale du glaucome ?

Nous menons tout au long de l’année des actions de sensibilisation et de prévention et nous accentuons notre communication sur ce sujet, cette semaine-là. C’est la raison pour laquelle vous pouvez depuis le 26 février et jusqu’au 12 mars entendre sur les ondes, la diffusion d’un spot radio en partenariat avec le laboratoire Allergan société du groupe AbbVie, spécialisée dans les maladies de l’œil. Cette campagne de communication informe le grand public sur les facteurs de risque et insiste sur le dépistage avant les premiers symptômes, car là il est déjà trop tard.

Notre Bus du Glaucome qui sillonne toute l’année les routes de France fera également une étape à Marseille du mardi 8 mars au jeudi 10 mars, quai de la Fraternité, le dépistage sera assuré par le docteur Bertrand Arnoux (médecin ophtalmologiste). A cette occasion, l’équipe du Centre régional PACA de l’UNADEV proposera aux patients et à leurs accompagnants des ateliers ludiques de sensibilisation comme la découverte du braille ou de matériel adapté, des jeux de société et échecs adaptés, une simulation de la malvoyance, avec mises en situation et découverte de la technique de guide et enfin une démonstration d’un chien-guide au travail (Cecidev).

 

 

Toujours dans un esprit de sensibilisation nous allons organiser le mardi 8 mars à 18h00, un webinaire « Le Glaucome : on vous dit tout ! ». Des spécialistes du glaucome feront part de l’importance du dépistage précoce, du suivi des patients et donneront leurs recommandations sur les bonnes pratiques à adopter. Nouveautés et innovations seront également au programme. Benjamin Bardel, journaliste interviewera  le professeur Florent Aptel, PU-PH ophtalmologiste, spécialiste du glaucome, Président du comité scientifique de l’AFG (association France glaucome), président du conseil médical de la société e-ophtalmo,  le professeur Philippe Denis, chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon et professeur des Universités, président de la société française du glaucome (SFG) , le docteur Amina Rezkallah, cheffe de clinique – assistante en ophtalmologie à l’Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, le docteur Sophie Chappuis, biologiste de formation et Présidente Directrice Générale E-ophtalmo (la première solution de télémédecine en ophtalmologie) ; et enfin Magalie Gréa, Directrice Générale de l’UNADEV.

Ce webinaire sera également l’occasion de diffuser des témoignages de patients. Comme Anne-Marie Rols, patiente-experte qui a créé la 1ere permanence hebdomadaire d’informations sur le glaucome au sein du service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux. Nous pourrons également découvrir des nouveaux matériels d’auto-mesure de l’hypertonie intraoculaire destinés comme dans le cas de l’hypertension artérielle, aux patients eux-mêmes pour qu’ils « s’auto-diagnostiquent » ainsi que bien d’autres innovations.

Pourquoi l’UNADEV a-t-elle décidé de s’impliquer autant dans cette maladie qu’est le glaucome ?

Parce que contrairement à d’autres pathologies oculaires cécitantes, le glaucome est encore très sous-diagnostiqué. On estime qu’en France sur un million de personnes atteintes, seules une sur deux est au courant qu’elle est concernée. C’est une pathologie silencieuse et dès que les premiers symptômes arrivent, le nerf optique est déjà lésé. C’est la raison pour laquelle le dépistage précoce est indispensable. Notre rôle au sein de l’UNADEV est donc de favoriser la sensibilisation à cette maladie mais pas uniquement. Depuis 2005, nous nous sommes engagés auprès de nombreux centres de recherche français pour les accompagner et leur donner les moyens d’obtenir des résultats dans le domaine de la vision. Grâce à cela nous avons pu voir apparaitre de nouveaux traitements, des collyres moins irritants et des formes de chirurgie moins invasives. Enfin, grâce à l’intelligence artificielle désormais utilisée lors des diagnostics, nous allons avoir une énorme base de données qui sera une véritable alliée dans la connaissance de cette pathologie.