Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités L’UNADEV se mobilise pour sensibiliser le monde de l’entreprise au handicap visuel

L’UNADEV se mobilise pour sensibiliser le monde de l’entreprise au handicap visuel

 

Du 15 au 21 novembre 2021 se déroule la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). A cette occasion l’UNADEV se mobilise à travers toute la France pour sensibiliser le monde professionnel au handicap visuel et rappeler que les personnes non-voyantes et malvoyantes sont tout aussi compétentes que les personnes valides.

Photo de la campagne SEEPH 2021

L’UNADEV : une association engagée dans l’accès à l’emploi des personnes non- et malvoyantes

Pour l’UNADEV, cette semaine permet de rappeler que le handicap visuel ne doit pas être un frein à l’employabilité des personnes non et malvoyantes. Ce temps fort doit permettre de mieux faire comprendre les difficultés rencontrées, participer à changer les regards sur le handicap visuel et favoriser l’accès à l’emploi, dans un objectif d’égalité de chances.

Grâce aux actions de ses centres régionaux, l’UNADEV participe à plusieurs journées de prévention des facteurs de risque du glaucome et de sensibilisation au handicap visuel en entreprise. C’est en allant à la rencontre des salariés que les mentalités pourront évoluer et que les futurs salariés non-voyants et malvoyants pourront être mieux intégrés dans le monde professionnel.

Une pause-café spéciale SEEPH

Mercredi 17 novembre à 14h30, l’UNADEV organise un webinaire sur la thématique de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel, en live sur sa page Facebook : avec trois de ses partenaires : Quentin Guillaume, chargé de mission développement et mécénat de H’UP Entrepreneurs, qui accompagne dans la poursuite ou la création d’entreprise les entrepreneurs en situation de handicap,  Arsène Ndikode du centre ESRP FORJA (Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle) qui offre des formations professionnelles pour les personnes déficientes visuelles et enfin Patrick Crespel, une personne déficiente visuelle qui suit actuellement une formation de guide touristique conférencier au sein de l’association Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels (IMDV).

Yeux bandés, jeu de société

Sensibilisation au handicap visuel

Nos centres régionaux mènent des actions sur tout le territoire

Le centre régional Paca sera présent le 16 novembre au forum sur l’emploi organisé par L’ADAPT (l’association pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées) à la salle Vallier – Marseille, pour présenter les différentes adaptations possibles du poste de travail pour les personnes non- et malvoyantes et sensibiliser les entreprises et les responsables politiques au handicap visuel.

Le centre régional UNADEV Ile-de-France interviendra avec le pôle prévention et sensibilisation :

  • Le 9 novembre à la Société du Grand Paris, pour une journée de sensibilisation au handicap visuel.
  • Le 16 novembre à France Télévisions, pour une journée de dépistage des facteurs de risque du glaucome et des ateliers sensibilisation au handicap visuel.
  • Le 23 novembre chez General Electric (GE) pour une journée de sensibilisation au handicap visuel via un webinaire et des ateliers.

Le centre régional Occitanie de Toulouse interviendra le 15 novembre auprès du Réseau de Transport et d’Électricité (RTE), pour une sensibilisation au handicap visuel et le 23 novembre au Centre National d’Études Spatiales (CNES) pour une journée de dépistage des facteurs de risques du glaucome.

Le centre régional Occitanie de Perpignan participera quant à lui le 16 novembre au forum de l’emploi organisé au Théâtre de l’Etang à Saint-Estève pour présenter l’UNADEV et faire connaître le handicap visuel.

Le centre régional Nouvelle-Aquitaine de Pau s’associera le 16 novembre à un Ciné/débat contre le handicap avec CRIC (Centre de Rééducation des invalides Civils) 64 au CGR de Pau avec en première partie le film « Patients ». L’ouverture de cette projection se fera par Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et en présence d’autres personnalités comme des athlètes paralympiques de Tokyo, Bastien des Magics Bastos, la société Ubisoft ainsi que le Youtubeur Haditim. Le 18 novembre, le centre proposera un petit-déjeuner avec le CRIC qui viendra présenter sa structure, les formations, le retour à l’emploi et débattre avec les bénéficiaires. Enfin, le 18 novembre toujours, la Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) du centre UNADEV de Pau accueillera une personne en situation de handicap visuel pour lui faire découvrir son métier, dans le cadre du DuoDay.

Le Centre régional des Hauts-de-France interviendra le 16 novembre dans un centre de formation aux métiers du bâtiment à Roubaix pour une action de sensibilisation au handicap visuel.

Enfin, le centre régional Auvergne Rhône-Alpes de Lyon participera cette année au DuoDay ©, le 18 novembre au siège parisien du groupe Leboncoin, service contrôle et lutte contre la Fraude, et sur le site de Montluel au service accueil et communication du Groupe Carrier climatisation.