Nouvelle date pour le Bus du Glaucome : venez profiter du dépistage gratuit à Boulogne-Billancourt du 9 au 11 mars prochains. Plus d'informations ici.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités MOT J’ECOUTE : une appli de mots croisés conçue pour les mal et non-voyants

MOT J’ECOUTE : une appli de mots croisés conçue pour les mal et non-voyants

 

Découverte et testée par nos centres UNADEV de Bordeaux et Pau, l’application mobile MOT J’ÉCOUTE – Word SPEAKING a fait l’unanimité.

Intuitif, facile d’utilisation car pilotable à la voix, ce jeu de mots croisés est un outil qui permet de faire travailler ses fonctions visuelles grâce à une activité ludique. Rencontre avec Laurent Lalet, installé à Anglet (64) fondateur de Brain Games Speaking SAS, créateur de « MOT J’ECOUTE ». 

Laurent Lalet créateur de l’application Mot J’Ecoute.

En quoi ce jeu est-il novateur et intéressant pour les personnes déficientes visuelles ?

Parce que pour la première fois nous proposons une application pour tablette et mobile qui allie plusieurs modes de fonctionnement.

Avec le mode 100% vocal, il est possible de jouer aux mots croisés sans aucune action tactile. L’écran fait office de bouton on/off pour activer le micro et échanger avec l’assistance vocale. Cette option est destinée aux personnes aveugles.

Avec le mode partiel, mixte vocal/tactile, l’affichage est simplifié et adapté à la basse vision. Il permet aux malvoyants de travailler leur vision grâce à un mode dit « simplifié » qui affiche un écran sans artifice, des contrastes adaptés et des tailles de caractères variables.

Avec le mode 100% tactile, on joue comme sur une application classique, pour les personnes qui souhaitent tester leur vue et poursuivre sans aide vocale.

Comment fonctionne cette application ?

Développée par  CCCP spécialiste du Serious Game. J’ai travaillé avec une équipe de quatre codeurs et game designers pour mettre au point l’application… Son utilisation est très simple et parfaitement accessible aux personnes déficientes visuelles. On télécharge l’application sur l’App Store ou Google play et celle-ci est immédiatement utilisable. Nous offrons aux cruciverbistes plusieurs grilles gratuites en anglais et en français. Si le jeu convient, des packs de 6 grilles sont proposés à l’unité ou groupés. La taille des grilles varie de 9×9 à 13×13 avec une difficulté facile à modérée.

Comptez-vous développer d’autres jeux du même type ?

En effet, soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine nous avons aujourd’hui de nouveaux projets, comme la création de mots fléchés, quiz ou encore de sudokus. Les retours obtenus des professionnels de la vue tels que les opticiens et les orthoptistes sont également très encourageants et nous incitent à poursuivre dans cette voie.

Télécharger sur Google play

Télécharger sur l’App Store