Faire un don Faire un legs

Appel à Projets - Formation et Insertion Professionnelle des Personnes Aveugles et Malvoyantes

 

Formation, insertion professionnelle, orientation et maintien dans l’emploi… les personnes aveugles et malvoyantes font face à ces défis au quotidien.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Parmi elles, 1,5 million sont atteintes d’une déficience visuelle. 50 % des personnes en situation de handicap visuel sont sans emploi, 14 % pour les personnes en situation de handicap et 8 % pour l’ensemble de la population.

Pour répondre à ces enjeux, l’UNADEV lance un appel à projets !

L’association souhaite impulser des initiatives, des actions afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans les cursus de formation et permettre leur insertion professionnelle. L’objectif final : contribuer à l’amélioration de l’accès à l’autonomie sociale et économique pour les personnes aveugles et malvoyantes. Pour en savoir plus sur cette démarche cliquez ici.

Appel à Projet - Formation et Insertion Professionnelle des Personnes Non et Malvoyantes

Appel à Projets – Formation et Insertion Professionnelle des Personnes Aveugles et Malvoyantes

Qui est concerné ?

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif dont les structures publiques et associatives.

Quel financement pour les projets ?

Une dotation globale d’un montant de 500 000 euros sera répartie entre les lauréats. Les dotations seront comprises en 50 000 et 100 000 euros.

Critères de sélection :

  • Pertinence et qualité du projet : le degré d’utilité de l’action envisagée, le lien logique entre le problème, les objectifs, les résultats attendus, les activités et les moyens engagés (humains et financiers) ;
  • Un ou plusieurs besoins bien identifiés, et si possible non couverts à ce jour ;
  • Viabilité et pérennité du projet : disposer de la capacité financière à garantir son développement et à perdurer dans le temps ;
  • Impacts du projet et pertinence au regard des enjeux identifiés ;
  • Caractère d’innovation sociale dans le projet ;
  • Potentiel de déploiement et/ou d’essaimage ;
  • Montage budgétaire structuré et réaliste.

Comment répondre ?

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 23 octobre inclus. Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne. Vous trouverez dans les documents à télécharger le formulaire de demande pour que vous puissiez en prendre connaissance.

Télécharger les documents de l’appel à projets :

Déposer un projet