Faire un don Faire un legs

Le bus et le dépistage des facteurs de risque du glaucome

 

Une campagne nationale

Depuis 2011, l’UNADEV avec le soutien de la Société Française du Glaucome (SFG), la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et l’Association France Glaucome (AFG), s’est engagée dans une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’information sur les pathologies oculaires liées à l’âge et plus particulièrement le glaucome.

 

Le Bus du Glaucome

Une tournée dans toute la France

Le Bus du Glaucome (en réalité un gros camion aménagé), propose au grand public un dépistage des facteurs de risque du glaucome gratuit, rapide (moins de 10 minutes) et indolore. Il est composé d’un espace accueil, d’une salle d’attente et d’un cabinet ophtalmologique. Véritable lieu d’échanges, il propose aux patients de l’information, une écoute et des conseils de professionnels. Les dates de la tournée sont régulièrement mises à jour sur notre page dédiée ici.

Le Bus du Glaucome de l'UNADEV à Bordeaux en juin 2019

Le Bus du Glaucome de l’UNADEV à Bordeaux en juin 2019

Patiente dans le cabinet du Bus du Glaucome de l'UNADEV

Dans le cabinet du Bus du Glaucome de l’UNADEV

 

Pourquoi le glaucome ?

L’UNADEV a choisi de concentrer ses efforts plus particulièrement sur cette pathologie en raison de son caractère asymptomatique, indolore et évolutif. Mal connue du grand public, cette maladie insidieuse est pourtant la première cause de cécité absolue en France.

Comment se déroule le dépistage ?

Le dépistage s’effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome, en présence d’un ophtalmologiste, assisté de l’orthoptiste de l’UNADEV.

Quatre examens indolores sont réalisés :

  • une mesure de la tension intraoculaire (PIO)
  • une mesure de l’épaisseur de la cornée (Pachymétrie),
    (les deux mesures s’effectuent à l’aide d’un appareil appelé tonomètre / pachymètre)
  • une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique, à l’aide d’un appareil appelé rétinophotographe
  • un examen du champ visuel à l’aide d’un appareil appelé le FDT

Une ophtalmologiste réalise des examens oculaires sur un patient dans le Bus du Glaucome de l'UNADEV, assistée de l'orthoptiste de l'UNADEV

Mesures de l’épaisseur de la cornée et de la tension oculaire dans le cabinet du Bus du Glaucome

Le livret du patient remis aux personnes dépistées dans le Bus du Glaucome

Le livret du patient remis aux personnes dépistées dans le Bus du Glaucome

À l’issue de chaque consultation, le patient se voit remettre un document appelé le « Livret du patient », à l’intérieur duquel figurent les résultats du dépistage, la conduite à tenir ainsi que des informations sur le glaucome.

En cas de suspicion de glaucome, le patient est orienté vers son ophtalmologiste traitant ou vers le service d’ophtalmologie du CHU local (partenaire de l’opération) pour un bilan complet et une éventuelle prise en charge thérapeutique.