Chercher

 

L’émission “À vous de voir” est une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel.

L’UNADEV est devenue en 2012 un des partenaires essentiels de l’émission, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel, de la nécessité d’aborder des sujets d’actualité et de donner des réponses concrètes aux personnes déficientes visuelles.

L’émission a aussi pour objectif de donner au grand public des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.

Chaque épisode d’une durée de 26 minutes est consacré à un thème. Ils sont diffusés le premier lundi de chaque mois et rediffusés dans la nuit du samedi (au dimanche) suivant sur France 5, à 1h du matin.

 

Émissions recommandées

  • Eric Brun-Sanglard assis dans son salon

    Emission du 5 novembre 2018

    Eric Brun-Sanglard est non voyant et architecte d'intérieur. Loin d'être un obstacle insurmontable à l'exercice de son métier, sa cécité a été le déclencheur d'une pratique multi-sensorielle.

  • Montagné gros plan qui chante

    Emission du 3 septembre 2018

    De sa naissance à Paris dans l'appartement familial, à ses multiples concerts toujours très appréciés, Gilbert Montagné nous raconte l'histoire de sa vie.

  • Emission France 5 A vous de voir

    Emission du 5 mars 2018

    John Bramblitt a commencé à peindre après être devenu aveugle. C’est alors qu’il est déjà aveugle, qu’il découvre la peinture. Un art qu’il exerce sur des toiles « tramées » comportant des lignes spéciales qui lui indiquent où il se situe.

  • Zoom sur les mains de Domitille, qui lit en braille

    Émission du 5 décembre 2016

    Imagine ! Domitille est une petite fille aveugle dont on découvre le quotidien aux côtés de sa maman Caroline, qui a fondé une maison d'édition de livres adaptés aux enfants déficients visuels.

  • Vélo en tandem avec des non-voyants

    Émission du 7 novembre 2016

    Perdre sans se perdre : La déficience visuelle engendre des manques impossibles à combler. De la dénégation à la reconstruction, Pierre Griffon, psychologue, détaille les incontournables étapes du travail de deuil, s'appuyant sur le vécu de trois hommes.

  • Une déficiente visuelle avec une machine braille

    Émission du 3 octobre 2016

    Le braille : avenir ou souvenir ? Depuis quelques décennies, la pratique du braille décroît. Quelles sont les raisons de cette évolution ? A terme, le braille serait-t-il amené à disparaître et quelles en seraient les conséquences ?