Information pour nos donateurs : les reçus fiscaux annuels 2020 sont en cours d'envoi. 

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Pause-Café, spéciale « Journée Mondiale de la vue »

Pause-Café, spéciale « Journée Mondiale de la vue »

 

Pour sa cinquième édition, le jeudi 8 octobre dernier, l’UNADEV vous a invités à une Pause-café spéciale “Journée Mondiale de la Vue” sur la thématique de l’inclusion. Lancée pendant le confinement, cette « Pause-Café » est devenue un rendez-vous mensuel incontournable diffusé sur notre chaîne YouTube.

Des intervenants triés sur le volet

Pour cet événement en direct et en ligne, l’UNADEV a exceptionnellement réuni quatre acteurs du monde du handicap visuel. Audrey Jayet, Responsable communication et digital de FACIL’Iti, Marie Lasserre, Directrice de formation de l’école de chiens guides d’aveugles CIE (Centre Indépendant d’Education), Eric Leblanc, Directeur Technique et administratif de l’école de chiens guides d’aveugles CIE (Centre Indépendant d’Education) et Anthony Martin’s Misse, entrepreneur et malvoyant profond. Ensemble, ils ont ainsi pu s’exprimer autour d’une table ronde virtuelle, animée par le journaliste Benjamin Bardel.

Inclusion : malgré de nombreuses avancées, il reste encore beaucoup à faire

Outils de navigations internet adaptés, accessibilité des ERP, innovations au service de l’autonomie… les échanges furent nombreux autour de ces incroyables avancées technologiques facilitant la vie des personnes en situation de handicap visuel.
Cependant, force est de constater qu’il reste un domaine dans lequel de nombreux progrès restent à faire : comme l’acceptation des chiens guides dans certains lieux, publics, taxis, VTC…
Un véritable problème pris à bras le corps par certains des intervenants qui ont décidé d’en faire une priorité.

L’UNADEV a également été félicitée par l’ensemble des participants pour son engagement et sa volonté de faire bouger les choses.

L’UNADEV toujours mobilisée

Malgré la crise sanitaire, l’UNADEV poursuit son action de terrain auprès de ses bénéficiaires. La « Pause-café » de l’UNADEV est un temps de partage convivial, une pause, le temps d’un café pour échanger sur le handicap visuel autour de personnes et de projets liés à la déficience visuelle. Elle offre ainsi à a sa communauté un moment privilégié autour de la cause du handicap visuel. Ce rendez-vous vise à faire changer les regards sur le handicap visuel et à mieux connaître le quotidien des personnes non- et malvoyantes.

Visionnez notre émission