Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Premier stage national Cécivoile organisé par l’UNADEV et « Mare Inseme »

Premier stage national Cécivoile organisé par l’UNADEV et « Mare Inseme »

 

Du 10 au 12 mars dernier, une dizaine de navigateurs novices ou aguerris ont participé à trois journées de formation handivoile dans la baie d’Ajaccio. Non-voyants et accompagnateurs bénévoles ont ainsi pu découvrir la navigation sur voilier à l’aide d’outils et de technologies adaptés.

 

Découverte du voilier

 

C’est sur des voiliers Echo90 et Rush que les élèves se sont initiés au maniement du bateau, barrer, s’orienter tout en en étant non-voyant. Les merveilleuses conditions météo ont facilité l’apprentissage proposé par Pierre Gins Président de Mare Inseme, une toute jeune association très active en Corse qui s’implique quotidiennement dans l’ouverture de la pratique de la voile aux personnes en situation de handicap.

Ange Margeron

Ange Magaron, jeune infirme moteur cérébral, diplômé d’état en voile est également venu participer à ce stage, ce professionnel de la voile (BPJEPS multi supports) a fait découvrir un voilier à une stagiaire qui souffre de malentendance, de déficience visuelle et de problème d’équilibre.

Des nouvelles technologies au service de l’autonomie

Outre la manipulation de maquettes de bateaux qui a permis une visualisation plus concrète des voiliers, ce stage a également été l’occasion de tester SARA – sail and race audioguide l’application mobile gratuite et solidaire à destination des marins non-voyants… La possibilité pour eux de tenir un cap assez précisément sans intervention extérieure et ce quelle que soit l’allure du bateau.

Olivier Ducruix et une navigatrice en herbe

 

Olivier Ducruix, bien connu à l’UNADEV pour avoir initié le projet Cécivoile était également présent et a proposé aux élèves navigateurs de tester, une innovation pilote, unique au monde : une girouette à ultrasons connectée en Bluetooth à une ceinture tactile vibrante dotée de huit petits moteurs. Un dispositif destiné aux déficients visuels pour connaître la direction du vent. Une fois, la ceinture enfilée, le marin sait grâce aux vibrations ressenties dans son abdomen, d’où vient le vent.  

Pour l’équipe Cécivoile de l’UNADEV, la saison démarre donc sous les meilleurs auspices… Un prochain stage national de Blind Sailing est en effet organisé sur la base nautique de Sciez sur le lac Leman du 8 au 9 avril, destiné aux régatiers réguliers ou confirmés mais également à des marins plus novices.