Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Quand développer sa créativité devient tout un art

Quand développer sa créativité devient tout un art

 

Les actions de loisirs ou d’accès à la culture participent au développement de la pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles. Nos centres UNADEV en région offrent aux non- et malvoyants la possibilité de s’ouvrir à de multiples activités et de rompre ainsi leur isolement. L’art est au cœur de ces animations et nous avons souhaité les valoriser.

Un atelier peinture à Pau

Les arts plastiques et créatifs

C’est une art thérapeute certifiée qui, à Toulouse propose aux bénéficiaires de travailler la terre à travers du modelage, de la sculpture, des poteries. A Pau, si l’argile est aussi très présente on trouve également des cours de peinture dans les ateliers animés par Isabelle Schweitzer. L’engouement pour cette activité est tel que plusieurs bénéficiaires ont décidé de participer au festival d’art de la Côte Basque sur le thème de l’équilibre. A Bordeaux, le choix a été fait de s’intéresser plutôt à un loisir créatif… la mosaïque, à Lyon une intervenante propose quant à elle de la peinture sur porcelaine.

A Perpignan, c’est Laurence Godon, artiste plasticienne qui intervient depuis près de 5 ans. Les bénéficiaires travaillent sur différents support papiers blanc, brun ou noir ou encore sur contreplaqué. Ils ont ainsi réalisé une magnifique fresque paysage accrochée fièrement dans l’entrée de du centre catalan. Ils travaillent aussi avec différentes matières :  peinture, fusain, aquarelle, sable et font l’apprentissage de différentes techniques telles que les proportions, les dégradés, les nuances ou encore le collage. Enfin, la poterie est également proposée, de nombreuses réalisations ont pu voir le jour : bols, cruches, vases, buste, portrait en reliefs, jeu du solitaire, support à encens…

Le théâtre et le cirque comme moyens d’expression

Au centre UNADEV de Lyon, un projet d’écriture de pièce de théâtre est en cours. L’objectif ? Créer un lien entre les différentes activités artistique du centre pour le montage de cette pièce, co-écrite par 4 bénéficiaires adhérents. Le professeur de piano constituera un groupe de musiciens, les décors pourront être peaufinés par les groupes de vannerie, les costumes par le groupe de couture… une véritable œuvre collective !

En Ile-de-France, nos bénéficiaires ont pu s’initier au cirque ! Au programme : équilibre sur boule, rolla bolla, fils ainsi que trapèze, tissus aérien et jeux de confiance… sous chapiteau comme de véritables circassiens.

Four Senses, un jeu de placement à l’aveugle… en bois

Le son comme vecteur artistique

Le centre de Lille a choisi, quant à lui, de privilégier l’oreille. Régulièrement, sont organisées en partenariat avec la scène nationale de Valenciennes, des écoutes de spectacles audiodécrits. L’animateur propose également des moments d’échanges et de partages autour de documents sonores radiophoniques, des concerts, des opéras…

Au bouleau !

A Marseille, l’UNADEV propose à ses bénéficiaires des ateliers bois partagés. Au sein de Share wood, ce lieu collaboratif si unique, ils ont en effet la possibilité de découvrir, toucher et créer des objets dans plusieurs essences. Des professionnels compétents les accompagnent dans cette activité de menuiserie rarement adaptée aux personnes en situation de handicap visuel. La fabrication de jeux en bois est prévue lors des prochains ateliers.