Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Quand l’UNADEV co-finance « l’œil sonore » de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Quand l’UNADEV co-finance « l’œil sonore » de la cathédrale Notre-Dame de Reims

 

Fruit d’une amitié entre deux passionnées de culture accessible et deux âmes sensibles à l’inclusion des publics en situation de handicap visuel, ce projet d’audio-description soutenu par l’UNADEV devrait voir le jour pour les prochaines journées du patrimoine. 

Les 3 portails à l'entrée de la cathédrale de Reims

Les 3 portails à l’entrée de la cathédrale de Reims

Donner à voir, pour donner à entendre

Marie Diagne, audio-descriptrice et fondatrice de l’association « L’œil sonore et le cinéma parle » basée en Bretagne et Aurore Sohier, Présidente de l’association « le Regard au Bout des Doigts* », toutes les deux déficientes visuelles, ont décidé ensemble de proposer l’audio-description de la cathédrale Notre-Dame, monument emblématique de leur ville. « Je passe devant tous les jours sans jamais vraiment la voir » déclare Aurore. L’accessibilité culturelle est en plein essor ; de nombreux spectacles, films et pièces de théâtre sont audio-décrits tout comme des tableaux et des expositions dans certains musées ou encore des matchs de football.

cathedrale de reims sculptures

Des sculptures extérieures de la Cathédrale de Reims

Les monuments historiques disposent d’audio-guide pour aider les publics dans leur visite malheureusement leurs textes ne permettent pas toujours aux visiteurs mal et non-voyants de comprendre le lieu et de s’imprégner de son essence. C’est pourquoi, Aurore et Marie veulent que leur audio-description soit sensible poétique et documentée.

« Le but, c’est que les personnes déficientes visuelles puissent se faire une image mentale précise du lieu et ressentir l’âme de tout l’édifice. L’audio-description doit donc être immersive. Une partition sonore accompagnera les textes pour une véritable expérience inédite. »

 

L’objectif pour les deux passionnées est de finaliser cette audio-description pour les journées européennes du patrimoine en septembre 2021 qui auront pour thème cette année « le patrimoine pour tous ». Un thème en adéquation parfaite avec leur projet.

 

*Association rémoise, fondée en 2001 par Michel Lebœuf, dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les personnes mal et non-voyantes dans leur vie quotidienne, de sensibiliser les publics au handicap et de rendre notre ville plus accessible par des projets inclusifs.