13ème édition des balades solidaires, le we auto-moto
Pour la 13ème année consécutive, des bénéficiaires de services de l’UNADEV ont participé aux balades solidaires, un week-end de partage entre personnes voyantes et malvoyantes, sous le signe de l’auto et de la moto, en Nouvelle-Aquitaine. Ils étaient une 20aine, venus des divers centres régionaux de l’UNADEV : Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Roubaix, Lyon, Marseille ou encore Perpignan.
Un samedi de rallye automobile dans les Landes
Après avoir été accueillis par le rotary Club de Morcenx, le week-end a commencé sous le signe de l’automobile, et non des moindres, puisqu’il s’agissait de voitures de prestige-collection. Chaque véhicule était composé du propriétaire, voyant, et d’une personne déficiente visuelle. C’est donc en Rolls Royce, Jaguar ou Ford Mustang (par exemple), que les binômes sont partis à la découverte du pays morcenais, réputé pour ses eaux miraculeuse. Le parcours était ponctué de haltes avec jeux d’énigme et d’adresse (remise de prix en fin de journée).
Le dimanche spécial moto dans les Charentes et en Gironde
L’UNADEV connaît bien le Club JEM Bordeaux (Juristes et Entrepreneurs Motards). En effet, chaque année, des motards du JEM conduisent un passager non- ou malvoyant de l’UNADEV à travers les routes du Sud-Ouest. Cette année, la sortie, à nouveau riche en forte en sensations, a été ponctuée de 3 visites touristiques.
A Montlieu-la-Garde, les participants ont visité la Maison de la Forêt, un écomusée dont la visite est, soulignons-le, accessible aux déficients visuels. Au sommet de la tour de guet on peut y admirer les pins maritimes de cette région communément appelée la « Saintonge Boisée », une terre de biodiversité.
Puis ils ont découvert l’église souterraine de Aubeterre-sur-Dronne, village situé au Sud de la Charente, voisin du Périgord et qui fait partie de l’Association des plus beaux villages de France.
Enfin, ils ont visité Porchères, en Gironde, et son moulin sur la rivière Isle.
Au total plus de 200 km ont été parcourus tout au long de la journée.
Un week-end apprécié de tous les participants, avec une bienveillance de la part des pilotes, appréciant les échanges avec leur passager, dans un esprit de convivialité, à la découverte de l’autre.