Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Retour sur l’inauguration de l’application SARA – sail and race audioguide sur les rives du lac Léman

Retour sur l’inauguration de l’application SARA – sail and race audioguide sur les rives du lac Léman

 

Lors de son inauguration le 9 juillet dernier, cette innovation technologique et marine SARA qui permet aux marins aveugles ou malvoyants de naviguer en toute autonomie a rassemblé un grand nombre de personnalités du monde associatif, de la voile et du handicap ainsi qu’un administrateur de l’UNADEV, Jacques Alain Gourlin. Loin d’être un gadget, cette application mobile est avant tout un projet humain et collectif incroyable.

Inauguration de SARA NAV sur les bords du lac Léman

 

C’est Gilles Guyon, directeur de la Base Nautique de Sciez, sur les rives du Lac Léman qui nous a offert le discours d’ouverture. Très investi depuis plusieurs années dans l’accessibilité de la voile à tout type de public, Gilles Guyon a souhaité tout d’abord rendre hommage à l’investissement de Olivier Ducruix, marin déficient visuel et l’un des porteurs du projet SARA Croisière et SARA Navigation.

Puis, il nous a rappelé qu’il avait œuvré pour un aménagement de cette base afin de la rendre accessible aux personnes avec tout type de handicap souhaitant pratiquer la voile. Les bénéficiaires du Centre UNADEV de Lyon en profitent chaque semaine et se retrouvent pour apprendre et expérimenter l’application SARA Navigation sur le majestueux lac Léman. Ils sont ainsi accompagnés par Damien Tomasi, moniteur de voile, très impliqué aussi dans ce projet.

Gilles Guyon, directeur de la Base Nautique de Sciez

Olivier Ducruix, porteur du projet SARA, marin et musicien.

Christophe Guérin Directeur des missions sociales de l’UNADEV

 

Olivier Ducruix, déficient visuel, salarié de l’UNADEV depuis 2017 dans le cadre d’un mécénat de compétences a ensuite pris la parole « Le voilier est le seul véhicule qu’on peut conduire (…) Il ne faut pas oublier que la voile est un sport très bien adapté à la déficience visuelle, je le dis toujours. C’est un sport de sensations, qui nous apporte énormément. Si on aime être sur l’eau, on ressent le vent, la glisse et au final une sensation de liberté. Sur un bateau, je n’ai plus l’impression d’être une personne à mobilité réduite »

C’est grâce à lui, et à l’association brestoise Orion, que l’application SARA Navigation a été créée. Olivier porte également au sein de l’UNADEV le projet « Cécivoile » afin de permettre à toute personne aveugle ou malvoyante de découvrir et pratiquer la voile partout en France.

Il a rappelé la genèse de ce projet de création d’application et a remercié l’UNADEV pour son soutien et la mise en valeur du projet et ce depuis 2019.

Cette inauguration a également été l’occasion de rencontrer des bénéficiaires de l’UNADEV de Lyon qui pratiquent la voile grâce à cette application comme Nicolas « Je faisais de la voile depuis longtemps avec des amis, l’application m’a vraiment aidé à être libre et surtout à savoir où me situer ce qui me manquait vraiment ». Pour Fabienne, « Faire de la voile c’est atteindre un rêve de petite fille, une chose d’inaccessible mais que l’UNADEV m’a permis de toucher du doigt. Être sur un bateau, c’est retrouver de la liberté ».

Des enfants découvrent la voile sur des Hansa en compagnie de déficients visuels

 

Marine Clogenson, ingénieure informatique et passionnée de voile intervient sur la partie technique du projet : le développement de l’application SARA, sa programmation et ses améliorations depuis près de 4 ans.  » C’est une grande joie pour moi dans ce projet de combiner mes deux passions pour les mettre au service de marins déficients visuels. »

De plus, Christophe Guérin, directeur des missions sociales de l’UNADEV,  a souligné l’exemplarité de ce projet collaboratif. « C’est en effet une fierté et un plaisir pour notre association de soutenir la concrétisation d’innovations en faveur des personnes non-voyantes et malvoyantes. C’est un projet exemplaire au moins à deux titres (…) C’est un facteur d’épanouissement personnel et il est innovant. (…) C’est la place de nous tous dans la société qui se joue. »

Découverte de la voile sur le lac Léman

 

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec la Protection de l’enfance, cette inauguration a également été l’occasion de proposer à des enfants des baptêmes de voile sur de petits Hansa. Une découverte de la navigation en binôme avec des personnes déficients visuelles… Une très riche expérience. Damien Tomasi, moniteur de voile passionné, était présent pour les accompagner, comme il le fait lors des navigations des équipes UNADEV, ainsi que Arnaud Delbosc, éducateur sportif du Centre régional UNADEV de Lyon.

Ainsi, les sourires et les applaudissements ce 9 juillet étaient là pour témoigner de l’intérêt de chacun pour cette application. Nous tenons à remercier le pays savoyard pour l’accueil chaleureux réservé à tous les invités sur la magnifique base nautique de Sciez.

Retrouvez ici le replay de notre Pausecafé avec Olivier Ducruix, non-voyant, et Mathieu Simonnet, porteurs du projet SARA Navigation.