Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs

Semaine Mondiale du Glaucome 2021

 

Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue !

La Semaine Mondiale du Glaucome se tient du 7 au 13 mars 2021. En France, l’UNADEV est engagée dans la lutte contre le glaucome et se mobilise chaque année avec ses partenaires depuis 10 ans. Découvrez le programme de cette édition 2021.

 

Affiche de la Semaine Mondiale du Glaucome 2021 – Thématique : Impacts de la crise Covid-19 sur la prise en charge du glaucome

Le glaucome vous connaissez ?

Cette pathologie oculaire, appelée aussi tueur silencieux, est la première cause de cécité en France et se développe le plus souvent sans douleur. Or une fois dépistée et traitée, la malvoyance peut être évitée dans la majorité des cas.

 

Le programme 2021

Une campagne nationale

Durant tout le mois de mars, l’UNADEV mènera une campagne de sensibilisation et d’information sur les réseaux sociaux, et un spot radio sera également diffusé à plusieurs moments la journée du 10 mars, sur France Bleu et France Info. Le but est d’interpeller le grand public et déclencher une prise de conscience de l’importance d’un suivi régulier chez l’ophtalmologiste à partir de 40 ans.

Un dépistage gratuit des factures de risque du glaucome à Boulogne-Billancourt

 

bus glaucome

Le bus du glaucome sillonne la France. Ici à Boulogne-Billancourt

Venez profiter d’un dépistage gratuit dans le cabinet du Bus du Glaucome de l’UNADEV. Nous serons présents sur la Grand’Place de Boulogne-Billancourt du mardi 9 mars au jeudi 11 mars 2021 .

Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous (dans la limite des places disponibles le jour J).

Un webinaire sur les « Impacts de la crise Covid-19 sur la prise en charge du Glaucome »

L’UNADEV organise un webinaire en direct sur sa page Facebook. Le thème : les « Impacts de la crise Covid-19 sur la prise en charge du Glaucome ». Objectif : échanger autour des répercussions de la crise Covid-19 sur la gestion du glaucome, aussi bien par les praticiens et que pour les patients. Il sera animé par le docteur Gérald Kierzek.

Rendez-vous le mercredi 10 mars, à 18h30. Des médecins ophtalmologistes spécialistes du glaucome nous feront part des recommandations mises en place, des patients témoigneront également de leur expérience personnelle. Nous parlerons également des résultats de l’enquête initiée par Santen.

Les intervenants :

  • le Professeur Philippe DENIS, Chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon et Professeur des Universités. Le Pr Philippe Denis est Président de la Société Française du glaucome (SFG).
  • le Professeur Florent APTEL, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au CHU de Grenoble et à la Faculté de Médecine de Grenoble. Le Professeur Aptel est Président du Comité Scientifique de l’Association France Glaucome (AFG).
  • le Docteur François PELEN, ophtalmologue, pharmacologue et cofondateur du Groupe Point Vision.
  • Madame Catherine CURUTCHET, Président Directeur Général France – Benelux- North Africa Santen Pharmaceutical.
  • Madame Marie METAIS, retraitée cadre de santé au CHU de Bordeaux, bénévole AFG et patiente atteinte d’un glaucome.

Une pause-café spéciale sur le glaucome

L’UNADEV organise également le jeudi 23 mars 2021 une pause-café spéciale dédiée au glaucome. La pause-café est le rendez-vous mensuel de l’association, en direct sur sa page Facebook. Le thème sera les avancées technologiques dans le traitement du glaucome, avec le Professeur Philippe Denis, pour échanger sur la pathologie, son impact sur la vision et donc sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes. 

Le glaucome nous concerne tous ! Ne laissons pas le glaucome nous voler la vue : soyons tous acteurs et actifs !

 

Les différents partenaires de l’UNADEV pour cet événement

  • L’AFG, Association France Glaucome, « préserver la vue pour la vie », est une association de patients créée en 2004. Ses missions principales consistent à : Informer les patients atteints de glaucome, leur porter assistance et les aider à surmonter leur maladie ; Favoriser le diagnostic précoce du glaucome en informant les professionnels de santé, sur les différentes formes du glaucome, sur son dépistage et sur sa prévention ; Informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur la spécificité et l’étendue des atteintes de cette maladie ; Soutenir, promouvoir, encourager la recherche.
  • Santen est un laboratoire pharmaceutique d’origine japonaise 100% dédié en ophtalmologie. Présent au Japon depuis plus de 130 ans et leader du marché japonais en ophtalmologie, Santen est aujourd’hui présent à l’international et commercialise des produits de santé dans plus de 60 pays. Implanté en France depuis 2012, ses activités centrées sur le patient comprennent la mise à disposition de produits dans le glaucome, la sécheresse oculaire et l’allergie oculaire chez l’enfant, ainsi que des activités en Recherche et Développement pour explorer sans cesse de nouvelles perspectives dans la santé oculaire. Le laboratoire Santen s’est donné pour mission de contribuer au bien-être des patients atteints de pathologies oculaires, de leurs proches et ainsi de la société, et entend adopter un point de vue holistique pour améliorer l’un des sens les plus importants, la vue.