Chercher

Semaine Mondiale du Glaucome 2019

 

Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue !

L’UNADEV sensibilise les Français au dépistage avec une campagne nationale

La Semaine Mondiale du Glaucome se tiendra du 10 au 16 mars 2019. En France, l’UNADEV est engagée dans la lutte contre le glaucome et se mobilise comme chaque année avec ses partenaires depuis 8 ans. Découvrez le programme de cette édition 2019.

Visuel de la campagne 2019

Pourquoi le glaucome ?

Plus d’un million de personnes sont touchées en France et la moitié des personnes concernées ignorent qu’elles sont atteintes de la pathologie. En effet, elle est insidieuse, car elle est sans symptômes jusqu’à un stade avancé. La maladie se déclare après 40 ans. Seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la cécité.

Le dépistage, ainsi que la sensibilisation du grand public au glaucome restent donc des enjeux primordiaux pour cette maladie encore peu connue en France. 

 

Une campagne nationale portée par l’UNADEV 

La Semaine Mondiale du Glaucome est depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable de sensibilisation dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis. Elle est appelée “World Glaucoma Week”(d’où l’abréviation visible sur les réseaux sociaux : WGW). 

En France, l’UNADEV est la seule association à mener une campagne nationale d’information et de sensibilisation en partenariat avec la Société Française du glaucome (SFG) et l’Association France Glaucome (AFG) dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur le terrain en contact avec le public ; avec le soutien de Glaukos, nouveau partenaire pour cette année 2019. La campagne prolonge les actions déjà menées tout au long de l’année par l’UNADEV avec son Bus du Glaucome, qui sillonne la France pour proposer un dépistage gratuit au public et sensibiliser le plus grand nombre.

La vidéo ci-dessous (ainsi qu’un spot radio) seront diffusés durant cette semaine :

 

Une opération spéciale à Lyon

Le village du Glaucome à Lyon : du 12 au 14 mars 2019

Dépistage gratuit, informations et actions de sensibilisation au handicap visuel attendent le public. Après Paris en 2018, l’UNADEV a fait le choix pour 2019 de créer l’événement à Lyon, en installant le “Village du glaucome” ouvert au grand public sur la place Antonin Poncet, du 12 au 14 mars, de 9h à 18h, en partenariat avec le journal Le Progrès et la Ville de Lyon

  • Dépistage gratuit et sans rendez-vous dans le Bus du Glaucome de l’UNADEV (9h-13h et 14h-18h)
  • Parcours avec cannes blanches
  • Rencontres avec des maîtres chiens-guides déficients visuels
  • Ateliers pour découvrir le braille
  • Démonstrations de cécifoot
  • Cécivoile
  • Showdown (jeu de tennis de table dans le noir)

Table ronde “Ma vue ma vie. Les maladies visuelles : un enjeu de santé publique”

En partenariat avec le Groupe Progrès, l’UNADEV propose une table ronde où experts et patients témoigneront sur le glaucome et le handicap visuel. Elle se tiendra à Lyon dans les locaux du Progrès. Ouvert à tous et gratuit, inscription obligatoire. 

Infos pratiques :

En présence de :

  • Pr. Philippe DENIS, Ophtalmologiste à l’Hôpital de la Croix-Rousse, Président de la Société Française du Glaucome
  • Madame Souhila OMAR, Chargée de mission égalité à la Ville de Lyon
  • Et de patients atteints du glaucome qui apporteront leur témoignage

 

Des conférences ouvertes à tous en région

Des conférences sont également organisées en région dans plusieurs centres régionaux UNADEV, avec l’intervention de professionnels de santé. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. Inscription nécessaire auprès du centre régional UNADEV concerné.

Au programme :

  • Lundi 11 mars à Bordeaux à 18h : “Réunion d’information sur le glaucome” – Avec le Dr Cédric Schweitzer
  • Mardi 12 mars à Pau à 15h : “Le glaucome, une affection évolutive” – Avec le Dr Wilfrid Williamson,
  • Mercredi 13 mars à Toulouse à 17h30 : “Le glaucome pour les nuls” – Avec le Dr Antoine Bastelica
  • Mercredi 13 mars à Lille à 19h : “Le glaucome, combattre l’invisible” – Avec le Dr Guillaume Besombes
  • Jeudi 14 mars à Boulogne-Billancourt à 18h30 – “Réunion d’information sur le glaucome” – Avec le Pr Aptel et le Pr Lachkar

Plus d’informations détaillées sur l’ensemble des conférences ici.

Les différents partenaires de l’UNADEV pour cet événement

 

  • L’AFG, Association France Glaucome, est une association de patients glaucomateux, créée en 2004 par des patients eux-mêmes, mais également ouverte aux médecins et chercheurs s’intéressant à la problématique du glaucome, et à l’entourage des patients. Le Professeur Aptel en est le président.
  • La SFG, Société Française du glaucome est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 par un groupe d’ophtalmologistes français pour lutter efficacement contre le glaucome. Le Professeur Denis en est la président.
  • Glaukos est un nouveau partenaire cette année. Cette entreprise de technologie médicale spécialisée en ophtalmologie se concentre sur le développement et la commercialisation des produits et procédures destinés à transformer le traitement du glaucome, l’une des principales causes de cécité dans le monde.
  • JC Decaux soutient à nouveau cette année la campagne avec un affichage au national (publicités en milieu urbain, cf photos ci-dessous)

La publicité sur le glaucome sur un abri bus à Strasbourg

Exemple de notre publicité à Strasbourg

Affiche sur le glaucome sur un abri bus

Exemple de l’affiche à Lyon