Faire un don Faire un legs

Semaine Mondiale du Glaucome 2020

 

Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue !

La Semaine Mondiale du Glaucome se tiendra du 9 au 14 mars 2020. En France, l’UNADEV est engagée dans la lutte contre le glaucome et se mobilise comme chaque année avec ses partenaires depuis 9 ans. Découvrez le programme de cette édition 2020.

Affiche de la Semaine Mondiale du Glaucome 2020

Affiche de la Semaine Mondiale du Glaucome 2020

 

Pourquoi le glaucome ?

Pour cette maladie encore peu connue en France, le dépistage est primordial. Plus d’un million de personnes sont touchées en France par cette pathologie oculaire grave mais près de la moitié des personnes concernées l’ignorent. En effet, elle est insidieuse, car elle est sans symptômes jusqu’à un stade avancé. La maladie se déclare après 40 ans. Seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la cécité.

Le dépistage, ainsi que la sensibilisation du grand public au glaucome restent donc des enjeux primordiaux pour cette maladie encore peu connue en France. 

 

Le programme 2020 : 

Campagne nationale sur les réseaux sociaux

L’UNADEV lance une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, intitulée “Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue”. La Semaine Mondiale du Glaucome est depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable de sensibilisation dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis. Elle est appelée “World Glaucoma Week”(d’où l’abréviation visible sur les réseaux sociaux : WGW). En France, l’UNADEV est la seule association à mener une campagne nationale d’information et de sensibilisation dans les médias en partenariat avec la Société Française du glaucome (SFG) et l’Association France Glaucome (AFG), avec le soutien institutionnel de Glaukos .

Dépistage gratuit à Lille, conférence et partenariat avec La Voix du Nord

Après Paris en 2018 et Lyon en 2019, l’UNADEV a fait le choix pour 2020 de créer l’événement à Lille, où elle est présente via son centre régional des Hauts-de-France, en partenariat avec le média local La Voix du Nord. Le quotidien régional éditera notamment un supplément de 4 pages pour informer ses lecteurs et relaiera l’actualité de la semaine sur ses supports.

Venez profiter d’un dépistage gratuit dans le cabinet du Bus du Glaucome de l’UNADEV. Nous serons présents place Rihour à Lille. Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous (dans la limite des places disponibles le jour J).

Une conférence-débat sera également organisée dans les locaux du centre régional UNADEV Hauts-de-France, le mardi 10 mars à 18h30 sur le thème “Ma vue, Ma vie”, avec pour objectif de parler autant de la maladie – de façon accessible au plus grand nombre – que du handicap visuel. Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles. Inscription à la conférence ici.

En présence de :

  • Pr. Jean-François Rouland, Chef du Service d’Ophtalmologie Hôpital Huriez – CHRU Lille,
  • Malika Bendali, Secrétaire Générale de l’UNADEV
  • Benoît Daquin, chargé de mission handicap à la mairie de Villeneuve d’Ascq
  • Une patiente 
  • Wahiba Baha, responsable du centre régional UNADEV des Hauts-de-France

 

Une BD sur le glaucome pour sensibiliser et informer

A l’occasion de cette semaine, l’UNADEV dévoilera à Lille la bande dessinée « Le Crépuscule des yeux », publiée avec son soutien, aux Editions Narratives, sous la direction scientifique du Pr. Philippe DENIS, Chef du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, et en partenariat avec la société Glaukos.

Destinée au monde médical et aux patients atteints de glaucome, cette BD romancée a une visée pédagogique et en fait un excellent outil de sensibilisation et d’information au handicap visuel, à l’importance du dépistage et à la prise de médicament.

 

Les différents partenaires de l’UNADEV pour cet événement

  • La SFG, Société Française du glaucome est une association créée en 1979 par un groupe d’ophtalmologistes français pour former, informer les médecins et les autorités sanitaires à propos du glaucome. Le site de la Société Française de Glaucome est le site des médecins mais aussi celui des patients. Il propose des informations complètes et actualisées sur le glaucome, sur son dépistage et sur ses traitements. Les e-conférences proposées sur le site de la Société Française du Glaucome sont en libre accès..
  • L’AFG, Association France Glaucome, « préserver la vue pour la vie », est une association de patients créée en 2004. Ses missions principales consistent à : Informer les patients atteints de glaucome, leur porter assistance et les aider à surmonter leur maladie ; Favoriser le diagnostic précoce du glaucome en informant les professionnels de santé, sur les différentes formes du glaucome, sur son dépistage et sur sa prévention ; Informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur la spécificité et l’étendue des atteintes de cette maladie ; Soutenir, promouvoir, encourager la recherche.
  • Glaukos apporte un soutien institutionnel. Glaukos est une entreprise de technologie médicale spécialisée en ophtalmologie qui se concentre sur le développement et la commercialisation de produits et procédures destinés à transformer le traitement du glaucome, l’une des principales causes de cécité dans le monde. L’engagement de Glaukos est de préserver la vue et la qualité de vie des personnes atteintes de glaucome à l’aide de technologies miniaturisées, notamment avec les technologies iStent, micro stent de pontage trabéculaire. C’est donc naturellement que nous nous associons à toutes les initiatives de sensibilisation au sujet du glaucome. L’UNADEV mène depuis des années ce combat au travers de la Semaine Mondiale du Glaucome et Glaukos est heureux de pouvoir en être partenaire.