Faire un don Faire un legs

Semaine Mondiale du Glaucome 2022

 

Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue !

La Semaine Mondiale du Glaucome se tient du 6 au 12 mars 2022. En France, l’UNADEV est engagée dans la lutte contre le glaucome et se mobilise chaque année avec ses partenaires depuis 10 ans. Découvrez le programme de cette édition 2022.

Affiche semaine mondiale du glaucome unadev

L’UNADEV se mobilise avec ses partenaires pour la Semaine Mondiale du Glaucome 2022

Le glaucome, vous connaissez ?

Cette pathologie oculaire, appelée aussi tueur silencieux, est la première cause de cécité en France et se développe le plus souvent sans douleur. Or, une fois dépistée et traitée, la malvoyance peut être évitée dans la majorité des cas.

Le programme 2022

Une campagne nationale

De février à mars,  l’UNADEV mène une campagne de sensibilisation et d’information sur les réseaux sociaux. Un spot radio intitulé « Glaucome : et si on en parlait » sera également diffusé du 28 février au 12 mars. Le but est d’interpeller le grand public et de déclencher une prise de conscience de l’importance d’un suivi régulier chez l’ophtalmologiste à partir de 40 ans.

Un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome et une sensibilisation au handicap visuel à Marseille

 

bus glaucome

Le bus du glaucome sillonne la France. Ici à Boulogne-Billancourt

Venez profiter d’un dépistage gratuit dans le cabinet du Bus du Glaucome de l’UNADEV. Nous serons présents sur le Quai de la Fraternité à Marseille du mardi 8 mars au jeudi 10 mars 2022 .

Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous (dans la limite des places disponibles le jour J).

Vous pourrez également bénéficier d’une sensibilisation au handicap visuel grâce à divers ateliers :

  • Découverte du braille ; 
  • Découverte des matériels adaptés ;
  • Jeux de société et échecs adaptés ;
  • Simulation de la malvoyance, mises en situation et découverte de la technique de guide ;
  • Démonstration d’un chien-guide au travail. 

Un webinaire « Le glaucome : on vous dit tout ! »

L’UNADEV organise un webinaire en direct le mardi 8 mars à 18h00. Avec pour thème : « Le glaucome : on vous dit tout ! », des médecins ophtalmologistes spécialistes du glaucome feront part de l’importance du dépistage précoce, du suivi des patients et donneront leurs recommandations sur les bonnes pratiques à adopter. Nouveautés et innovations seront également au programme.

Pour accéder au webinaire :

Les intervenants du webinaire:

  • le Professeur Philippe DENIS, Chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon et Professeur des Universités. Le Pr Philippe Denis est Président de la Société Française du glaucome (SFG).
  • le Professeur Florent APTEL, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au CHU de Grenoble et à la Faculté de Médecine de Grenoble. Le Professeur Aptel est Président du Comité Scientifique de l’Association France Glaucome (AFG).
  • le Docteur Amina Rezkallah, Assistante au service d’ophtalmologie du CHU de Lyon, PU-PH ophtalmologiste spécialiste du Glaucome, membre de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé et chargé de projet « recommandations des bonnes pratiques sur le thème du Glaucome et de l’hypertonie intraoculaire ».
  • Mme Sophie Chappuis, biologiste de formation (biologie moléculaire et génétique dans le domaine de la cancérologie), et créatrice de plusieurs entreprises dont E-ophtalmo, la première solution de télémédecine en ophtalmologie.
  • Mme Magalie Gréa, directrice générale de l’UNADEV

Les différents partenaires de l’UNADEV pour cet événement

  • L’AFG, Association France Glaucome, « préserver la vue pour la vie », est une association de patients créée en 2004. Ses missions principales consistent à : Informer les patients atteints de glaucome, leur porter assistance et les aider à surmonter leur maladie ; Favoriser le diagnostic précoce du glaucome en informant les professionnels de santé, sur les différentes formes du glaucome, sur son dépistage et sur sa prévention ; Informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur la spécificité et l’étendue des atteintes de cette maladie ; Soutenir, promouvoir, encourager la recherche.
  • La SFG, Société Française du Glaucome, (anciennement nommée “Comité de Lutte contre le Glaucome”) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 par Raymond ETIENNE et un groupe d’ophtalmologistes français pour lutter efficacement contre le glaucome. Les 24 membres de son conseil d’administration élisent un bureau qui fixe les objectifs et coordonne les actions suivantes : informer les patients et le public ; sensibiliser les professionnels de la vue ; contribuer à la formation continue des ophtalmologistes ; favoriser la recherche clinique et fondamentale ; évaluer les aspects éthiques, sociaux, légaux et réglementaires de la maladie ; développer les relations appropriées avec les autorités sanitaires ; développer la lutte contre le glaucome en France et en Europe. L’association est composée de médecins ophtalmologues bénévoles.
  • Allergan fait partie du groupe AbbVie. Ensemble, AbbVie et Allergan investissent dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour transformer la vie de patients atteints de maladies graves, complexes et chroniques, dont les maladies de l’œil. Le groupe s’engage depuis plus 70 ans à développer et à mettre à disposition des solutions thérapeutiques capables d’avoir un impact remarquable sur la qualité de vie des patients au quotidien, pour préserver leur vue, et leur faire gagner des années de vue et de vie. Allergan, une société AbbVie est leader dans le glaucome et acteur majeur dans la sécheresse oculaire, l’œdème maculaire diabétique et les maladies de la rétine. »

  • e-opthalmo est un service de télémédecine spécialisé dans la santé visuelle, aussi dit un système de télé-ophtalmologie. Son objectif principal : affranchir l’accès aux soins ophtalmologiques de ses principaux freins, à savoir les déserts médicaux et les délais de prise en charge.
    Nous mettons en relation les professionnels de la santé visuelle du territoire (orthoptistes et ophtalmologistes) afin de proposer un nouveau mode d’accès à la prévention et aux soins. L’orthoptiste réalise les examens physiques (en cabinet ou en mobilité) qui sont ensuite transmis à un ophtalmologiste de proximité qui établit à distance un diagnostic ainsi qu’une stratégie thérapeutique.
    Le patient, au centre de notre démarche, bénéficie des meilleures pratiques en matière de diagnostic, prescription, avis spécialisé et surveillance médicale ainsi que d’un parcours accessible, fiable, rapide et sécurisé.
    Une approche vertueuse capable de répondre aux nouveaux enjeux imposés notamment par la COVID-19.

    Ce qui rend e-ophtalmo unique :
    e-ophtalmo propose un service dit « en mobilité » où l’orthoptiste va à la rencontre du patient pour effectuer les examens. Cette solution a été créée pour répondre aux besoins des patients fragilisés et/ou à mobilité réduite, comme les seniors et les personnes handicapées. Elle s’étend aujourd’hui aux entreprises ou encore aux écoles, tout particulièrement dans les déserts médicaux. Grâce à e-ophtalmo, des professionnels de la santé interviennent auprès du plus grand nombre. Plus qu’une plateforme technique, e-ophtalmo est un réseau qui s’étend sur tout le territoire français – métropole et DOM-TOM. Une organisation rigoureusement pensée afin que les professionnels de santé puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

  • Abioz Technologies, spécialiste du dépistage et du diagnostic ophtalmologique, propose depuis plus de 13 ans, des dispositifs de dépistage et de diagnostic visuel adaptés aux professionnels de la vision, en particulier dans les domaines du glaucome, des rétinopathies et de l’ophtalmologie pédiatrique. Abioz Technologies a soigneusement sélectionné les meilleurs produits existant dans chacun de ces domaines, en privilégiant la qualité, la fiabilité, la portabilité et le meilleur rapport qualité/prix possible. Cela inclus entre autres, les tonomètres portables iCare, le champ visuel Henson 9000, les caméras de rétine et lampes à fente portables, ainsi que les autoréfractomètres portables à distance Plusoptix. Le fait que la qualité de nos produits et l’efficacité de notre service après-vente soient très régulièrement cités en exemples est pour nous, une source de satisfaction et de motivation sans cesse renouvelée