Découverte du cécifoot pour des champions en herbe
L’équipe des Girondins de Bordeaux UNADEV s’est mobilisée durant toute une semaine à Villeneuve d’Asq pour les « Cecidays ». Cette opération a permis de sensibiliser plus de 700 enfants au cécifoot, un football pratiqué par les personnes déficientes visuelles.

Saut d’obstacle les yeux bandés

Déplacement avec le ballon les yeux bandés
L’opération a été organisée en collaboration avec le Footsal local dont l’Académie Footsal Florent Balmont. Florent est footballeur professionnel et entraîneur de petits joueurs en herbe. Son amitié avec Christophe Bordat, l’un des fondateurs et PDG de Footsal, l’a conduit à développer une « Académie » dédiée aux enfants et adolescents. Le but ? Initier les enfants au football dans un climat de convivialité. Une exclusivité en France car Footsall est le seul complexe à prendre en charge les enfants à partir de 3 ans.
Particularité du projet pédagogique de l’Académie : l’initiation au cécifoot, football pratiqué par les personnes aveugles et malvoyantes !
La semaine de sensibilisation avec l’UNADEV
Les Girondins de Bordeaux UNADEV sont intervenus toute une semaine pour les Cécidays, sensibilisant plus de 700 enfants (déjà pratiquants de football) au Cécifoot. Les parents aussi ont tenté l’expérience, ils étaient plus de 200, guidés par les animateurs de Footsal et les joueurs de l’équipe UNADEV. Saïd Chabane, Président du Club de foot d’Angers (SCO Angers) a même fait le déplacement.

Photo d’un des groupes lors de la sensibilisation au cécifoot

Partie de babyfoot géant

Les enfants en file indienne

Déplacement des enfants en binôme
Ce type d’action permet à l’enfant de développer son sens de la citoyenneté mais surtout d’exploiter des aptitudes sportives complémentaires nécessaires dans le cécifoot : concentration importante, coordination, confiance en soi…
Parmi les ateliers proposés pour les petits et les parents :
- un baby foot géant avec bandeau sur les yeux,
- des pénaltys tirés les yeux bandés,
- le suivi de la voix,
- la conduite de balle,
- pour les plus petits (3-6 ans du mercredi), un parcours du combattant avec les yeux bandés : marche sur des plots, saut au dessus d’une barrière, passage en dessous d’une autre, ramassage de rond de plastique pour venir le déposer dans le cercle de la même couleur.

Déplacement d’un enfant sur les plots les yeux bandés

Un petit joueur avec les yeux bandés
Merci à tous les joueurs professionnels pour cette belle opération !