SightPlus, le casque qui améliore la vision résiduelle des personnes malvoyantes
Le 5 septembre dernier, Elodie Draperi, co-fondatrice de la société GiveVision, est intervenue dans les locaux Bordelais de l’Unadev pour présenter SightPlus, un casque qui améliore la vision résiduelle des personnes malvoyantes. Nos bénéficiaires ont pu assister à une démonstration et même tester le dispositif en direct. Les retours sont unanimes : ce casque améliore significativement l’acuité visuelle et sa prise en main est accessible.
En France, plus de 932 000 personnes sont atteintes de malvoyance. Et selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elles seront deux fois plus d’ici 2050. La déficience visuelle restreint considérablement l’autonomie et la vie sociale des personnes qui en souffrent, mais les avancées technologiques permettent aujourd’hui de compenser le handicap. La société GiveVision a développé un produit innovant allant dans ce sens.
Ce dispositif ressemblant à un casque de réalité virtuelle, n’en est pas si éloigné que ça. En fait, il combine les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour tromper le cerveau et donner l’impression de réel. Il retranscrit les images analysées en direct à la rétine et permet la modélisation de l’environnement de la personne utilisatrice.
Ce casque n’est pas adapté aux personnes atteintes de cécité totale, mais plutôt à l’utilisateur qui ne peut plus compter sur des lentilles de prescription ou sur une intervention chirurgicale pour retrouver un niveau de vision acceptable.
L’Hôpital Ophtalmologique Moorfields, à Londres, a conduit un essai clinique sur l’appareil et il en est ressorti que 98% des patients améliorent en moyenne leur vision de 6 lignes sur le test de la vue. De plus, 1100 patients ont pris part à des séances d’essais à grande échelle depuis 2015 et 80% d’entre eux ont reporté pouvoir mieux voir.
Le co-fondateur de GiveVision, Stan Karpenko, pense que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont toutes deux complémentaires pour les personnes ayant une déficience visuelle : « Malheureusement, la plupart des écrans commerciaux d’AR sont conçus pour les personnes voyantes et ne dépassent donc que rarement un champ de vision de 40° – ce qui n’est pas suffisant pour les personnes ayant une perte de vision », a-t-il déclaré à l’ARPost.
Ce casque, qui améliore donc la vision restante des personnes déficientes visuelles, se révèle être un excellent outil pour suivre les événements en direct : matchs, rencontres sportives, divertissements, festivals, etc : GiveVision a pour but de rendre les stades et les arènes accessibles aux fans malvoyants. Pour cela, la société propose aux organisateurs d’événements une installation et une assistance garantissant une expérience inclusive le jour du match.
Susan, une utilisatrice de GiveVision, témoigne : « Cela a été une telle différence pour ma vue. Je pouvais voir tellement de choses que je ne vois pas normalement. Je pouvais réellement voir les joueurs, voir leurs visages, leurs réactions quand ils ont marqué. »