Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Française d’aviron et l’Unadev

Signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Française d’aviron et l’Unadev

 

Depuis de nombreuses années, l’Unadev s’engage à soutenir le sport à destination des personnes en situation de handicap visuel. Dans ce cadre, l’Unadev et la FFA (Fédération Française d’Aviron) se sont rapprochées pour signer une convention afin d’optimiser leurs actions en faveur des personnes non-voyantes qui souhaitent pratiquer cette discipline.

Aviron de mer

Aviron de mer

L’aviron et l’Unadev une histoire commune depuis plusieurs années

L’aviron est un sport parfaitement adapté aux personnes aveugles. En effet, les rameurs de dos à l’avant du bateau sont guidés uniquement à la voix du barreur, donc pas de nécessité d’y voir. De nombreux centres régionaux de l’Unadev proposent ainsi cette activité régulière à leurs bénéficiaires. A Bordeaux depuis près de sept ans, plusieurs non-voyants ont intégré le club d’aviron de mer du centre d’Arcachon, certains participent même depuis trois ans aux Championnats de France d’aviron de mer en catégorie PR3.

A Marseille, le centre régional Unadev en collaboration avec un club handi-valide, l’Avi Sourire propose de l’aviron associé à d’autres activités sportives de plein air (escalade, balade aquatique, kayak, paddle, voile). Il s’agit de L’Avi Sourire.

Enfin le centre de Lyon avec le club Aviron Décinois a décidé de proposer cette activité à ses bénéficiaires dans le second trimestre 2023.

De l’intérêt d’une convention

En signant ce partenariat l’Unadev s’est ainsi engagée à se rapprocher des clubs d’aviron français qui le souhaitent afin de les aider dans l’adaptation de leurs structures et de leurs matériels aux non-voyants. Elle a ainsi commencé en proposant aux clubs de Boulogne et de Lyon, des sessions de formation des clubs d’aviron. L’objectif  ? Adapter le matériel, adapter la pédagogie, connaître le réseau sport et handicaps, prendre les précautions adaptées et connaître la réglementation spécifique au handicap visuel, informer l’ensemble de ses réseaux sur ce partenariat et inciter l’ensemble de ses structures affiliées à la FFAviron à promouvoir cette activité handi-aviron. La FFAviron  s’est quant à elle engagée à communiquer auprès de ses clubs régionaux, pour faciliter la pratique de l’aviron aux mal ou non-voyants en mettant en relation les clubs d’aviron et l’Unadev par l’organisation de réunions régionales régulières.