Chercher
Accueil Actualités Six nouveaux projets de recherche financés par l’UNADEV

Six nouveaux projets de recherche financés par l’UNADEV

 

Nous sommes heureux de vous annoncer les chercheurs lauréats de l’appel à projets 2018-2019 mené pour notre compte par AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) sur le thème “Les maladies de la vision : origine et traitements”. A travers cette action, l’UNADEV renforce sa mission de lutte contre les maladies cécitantes.

Dans un souci de transparence, de neutralité et d’excellence scientifique, l’UNADEV s’est dotée d’un jury d’experts scientifiques européens, mondialement reconnus. Ce comité, coordonné par AVIESAN-Institut Thématique Multi Organismes Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, s’est réuni à deux reprises pour classer les projets.

Six projets ont été retenus pour financement au titre de l’année 2018 :

  • Evaluation du potentiel thérapeutique des précurseurs de photorécepteurs dérivés de cellules souches pluripotentes induites humainesOlivier GOUREAU (Paris)
  • La maladie de Stargardt et la dégénérescence des cônes : mécanismes et traitements David HICKS (Strasbourg)
  • Décryptage des mécanismes moléculaires à l’origine des cas de rétinites pigmentaires liés aux défauts du facteur d’épissage Prpf31Emeline NANDROT (Paris)
  • Oligothérapie de l’amaurose congénitale de LeberIsabelle PERRAULT (Paris)
  • Identification des réseaux de facteurs de transcription et de cibles thérapeutiques potentielles dans les rétinoblastomesFrançois RADVANYI (Paris)
  • Implication des monocytes de la rate dans l’inflammation sous-rétinienne au cours de la dégénérescence maculaire liée à l’âge – Florian SENNLAUB (Paris)

L’UNADEV a versé cette année une subvention d’un million trois cent mille euros, qui sera redistribuée aux six programmes lauréats.

Depuis plus de 10 ans, l’UNADEV s’est engagée auprès de nombreux centres de recherche français. Le partenariat avec AVIESAN témoigne de sa volonté de soutenir les équipes les plus performantes travaillant sur les causes et mécanismes à l’origine de la déficience visuelle et sur les traitements de demain.

Retrouvez ici notre communiqué de presse si vous souhaitez en savoir plus.