Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Trois sportifs non- et malvoyants de l’UNADEV au 1er stage aquitain de para triathlon à Libourne

Trois sportifs non- et malvoyants de l’UNADEV au 1er stage aquitain de para triathlon à Libourne

 

David SEGHERS, Gilles et Marianne LEBERRE, bénéficiaires du centre régional UNADEV de Bordeaux, ont participé accompagnés de Sophie Duprat éducatrice sportive, au premier stage régional de para triathlon, les 14 et 15 mai 2022 à Libourne, organisé par le Comité Départemental de Triathlon, Gironde.

Equipe de paratriathlon avant la course à vélo

Nos athlètes avant la course à vélo

 

C’est en 2021 que l’aventure para triathlon débute pour les bénéficiaires du centre régional UNADEV de Bordeaux sous l’impulsion de David SEGHERS, déjà para triathlète à l’A.S LIBOURNE TRIATHLON, et Gilles LEBERRE, malvoyants. Alors novice dans cette pratique, Gilles participe en juin 2021 avec Sophie DUPRAT, éducatrice sportive au centre régional UNADEV de Bordeaux, au Triathlon de la Base aérienne 120 à Cazaux, dont les fonds sont reversés à une association pour les aidants familiaux. Sa femme, Marianne, non-voyante décide elle aussi d’essayer le triathlon.

Epreuve de natation au paratriathlon de Libourne

L’épreuve de natation

Course de 750 m de nage lors du paratriathlon

750 m en natation

Sophie DUPRAT se rapproche alors du SAM Mérignac Triathlon, pour être soutenue dans les entraînements, notamment pour bénéficier de guides partenaires d’entraînement et obtenir des conseils techniques sur l’enchaînement des disciplines. En effet, si pour la natation, les athlètes peuvent être autonomes, ce n’est pas le cas pour le tandem et la course à pied.

Equipe de l'UNADEV lors du triathlon de Libourne

Avant le départ des 20 km en tandem

Tous trois devenus licenciés du club SAM Triathlon, les sportifs participent désormais chaque semaine aux entraînements de natation et d’athlétisme et préparent  des compétitions pour cet été.

Ce stage régional de para triathlon en Aquitaine a représenté pour eux, un véritable challenge et l’occasion d’échanger sur leur pratique avec d’autres sportifs en situation de handicap.

L’objectif était également de faire connaître le para triathlon, de recruter des guides et de montrer que c’est une activité sportive qui peut être pratiquée que l’on soit voyant ou non, et quel que soit son handicap !

Tandem de triathlon UNADEV à Libourne

L’entrainement…

Marianne LEBERRE et sa guide partenaire pour la course en tandem de triathlon

… avant la course

Pour Sophie Duprat, ce fut l’occasion, d’échanger sur ce sport, les différentes façons de s’entraîner et les modes de préparation aux futures compétitions. Son ambition est désormais d’organiser un para triathlon à Mérignac mais au vu de la logistique mise en place à Libourne, cela devra nécessiter une organisation très complexe. Pas de doute que sa motivation et celle des sportifs permettront la réalisation de ce beau projet.