Chercher
Accueil Actualités Un conseil : l’été, on met ses lunettes de soleil

Un conseil : l’été, on met ses lunettes de soleil

 

Les lunettes de soleil jouent un rôle essentiel dans la protection contre le rayonnement solaire. Que vous ayez les yeux fragiles ou pas, il est très vivement conseillé d’en porter, en mer comme en montagne dès que la luminosité est particulièrement importante.

lunettes de soleil noires

C’est l’été on protège encore plus ses yeux.

Ce qu’il faut savoir

Vos lunettes de soleil doivent répondre à certaines exigences de construction et de performances, dont le respect se traduit par l’apposition de façon visible, lisible et indélébile du marquage « CE ».
Les lunettes doivent être accompagnées d’une notice d’information détaillée, rédigée en français, donnant les caractéristiques du produit.
Celle-ci doit mentionner notamment le pouvoir filtrant (classe de protection) de vos verres.
Avec ou sur chaque spécimen de lunettes doit figurer l’indication de la classe de protection correspondant à la capacité de filtration des rayons solaires.

Attention, les lunettes achetées dans les bazars qui présentent un verre foncé mais sans protection UV sont encore plus dangereuses que le fait de ne pas porter de lunettes. En effet, l’assombrissement dilate la pupille qui se retrouve donc directement exposée au soleil sans protection.

Il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée :

  • la catégorie 0 ne protège pas des UV, elle est réservée au confort et à l’esthétique et n’apporte aucune protection solaire. Un très très léger filtre. 
  • les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires légères à moyennes.
  • la catégorie 3 correspond à la plupart des situations d’ensoleillement avec une capacité de filtration de 83 à 92% de la luminosité solaire. Ces verres vous procureront une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement du soleil et l’éblouissement dans la majorité de vos activités.
  • la catégorie 4 permet de filtrer jusqu’à 97% de la luminosité. Ces verres ne s’utilisent qu’en cas de luminosité extrême comme, par exemple pour l’alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne. Attention : Le port de lunette de soleil d’indice 4 est interdit pour la conduite automobile. Cette catégorie concerne les personnes qui pratiquent les conditions extrêmes comme la haute montagne.

Un éblouissement oculaire violent pourra provoquer des lésions de la cornée, du cristallin ou de la rétine.

enfants allongés dans l'herbe avec lunettes de soleil.

Les enfants ont les yeux fragiles, protégeons-les !

Quand consulter ?

Vous venez de passer une journée au grand air sans protection oculaire ? Votre vision est floue et les yeux vous brûlent… Il est impératif de vous rendre immédiatement chez un ophtalmo car vous devez faire une photo-kératite : une inflammation de la cornée.

Comme le précise l’Inpes

« Contrairement aux idées reçues, l’intensité des rayons ultraviolets du soleil n’est pas liée à la sensation de chaleur et les rayons peuvent être très forts lorsqu’il y a des nuages, du vent ou de la neige ».

 

Enfin, pour une protection optimale, pour les enfants, les personnes fragiles, il est important de choisir des lunettes bien enveloppantes et de compléter l’équipement par un chapeau. En effet, jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.