Chercher
Accueil Actualités Un Diplôme Universitaire pour mieux appréhender le handicap

Un Diplôme Universitaire pour mieux appréhender le handicap

 

A partir de janvier 2020, l’Institut du travail de l’Université de Bordeaux devrait proposer un DU Handicap Droit Société (HDS) destiné à accompagner les personnels d’entreprises, d’institutions ou les étudiants qui souhaitent compléter leur formation.

Rencontre avec Maryse Babel, Professeure à l’Université de Bordeaux en faculté de Droit et science politique, responsable de la formation.

Plaquette formation DU Handicap Droit et Société

Pourquoi avoir décidé de créer ce DU, si spécifique ?

L’idée m’est venue au cours de mon enseignement en droit de la protection sociale. J’ai constaté que la question du handicap était une question transversale à de nombreuses matières mais qu’aucune filière n’abordait le handicap dans sa globalité. J’ai alors pris l’initiative, il y a deux ans, de contacter des partenaires potentiels, collectivités, enseignants et associations pour voir si ce projet était viable et pouvait se mettre en place. Mes discussions avec des représentants du personnel confrontés aux personnes en situation de handicap, m’ont également confirmé que c’était une bonne idée.

Quel est l’objectif de cette formation ?

Nous souhaitons former à l’accompagnement et à l’encadrement d’une politique de gestion du handicap, à la connaissance des normes juridiques et à la compréhension des besoins des personnes handicapées. Ce DU doit permettre d’acquérir une spécialisation sur le handicap comme situation humaine, fait social et fait juridique. Il donne une vision d’ensemble des problématiques liées aux situations de handicap et permet de maîtriser les dispositifs devant être mobilisés pour favoriser l’accompagnement et l’insertion des personnes, en milieu ordinaire ou protégé.

Qui peut être intéressé par cet enseignement ?

En formation continue, il est destiné aux personnes intervenant dans les réseaux de prise en charge des personnes en situation de handicap, dans la mise en œuvre des politiques du handicap, ou souhaitant acquérir des compétences permettant d’orienter leur activité professionnelle vers ces domaines. En formation initiale, il peut compléter le parcours d’un étudiant ayant Bac + 3, qui souhaite préciser un projet professionnel et préparer son insertion sur le marché du travail.

Concrètement, comment se déroule la formation et quelles sont les matières que les élèves vont étudier ?

Elle démarre en janvier et se compose de 4 semaines de cours, réparties sur une année civile. Cela représente près de 120h entre janvier et novembre. C’est une formation pluridisciplinaire, juridique et non-juridique, devant permettre de :

  • Connaître la construction du concept de handicap et les représentations du handicap.
  • Connaître l’environnement juridique du handicap, identifier et mettre en pratique les dispositions législatives et réglementaires.
  • Maîtriser les rôles des acteurs institutionnels en matière de handicap et leur champ d’intervention.
  • Savoir orienter une personne handicapée en prenant en compte ses capacités, ses compétences et ses projets.
  • Acquérir les compétences et l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre la politique du handicap d’une organisation.
  • Mettre en pratique une réflexion citoyenne sur les enjeux humains, sociaux et éthiques relatifs au champ du handicap.

L’enseignement sera assuré par des professeurs d’université, des professionnels du monde du handicap, des sociologues, juristes, psychologues, démographes.

Pas de doute, ce DU très complet devrait intéresser un grand nombre de salariés qui ont besoin de compléter leurs connaissances théoriques. Quant aux étudiants, la rencontre avec les autres élèves de la section, déjà en activité, c’est l’assurance de découvrir un aspect concret et pratique du monde du handicap.

Infos pratiques :

  • Responsable de la formation  : Maryse Badel, professeure à l’université de Bordeaux, Faculté de droit et science politique maryse.badel@u-bordeaux.fr
  • Gestionnaire administrative : Valérie Cavillan, valerie.cavillan@u-bordeaux.fr Tel. 05 56 84 25 68