Chercher
Accueil Actualités Une Master Class autour du vin : l’UNADEV a du goût

Une Master Class autour du vin : l’UNADEV a du goût

 

C’est une expérience inédite à laquelle nos bénéficiaires ont été conviés à participer, dimanche 10 décembre. Le temps d’une Master Class proposée pendant le festival “Terre de vins-Bordeaux Tasting”, une cinquante de participants a pu découvrir l’art de la dégustation géo-sensorielle.

Table d'amateurs de vin

Une dégustation géo-sensorielle.

Cette dégustation « à l’aveugle » imaginée en partenariat avec l’UNADEV fut  co-animée par Jean-Michel Deiss, grand vigneron d’Alsace, héraut de la biodynamie.

Au fil de la dégustation de six grands crus servis dans des verres noirs, nos amateurs de vin ont tenté de privilégier le nez et la bouche pour comprendre et décrypter la matière des sols et le cœur des terroirs. L’objectif ?

« Saisir la texture des vins plutôt que leurs arômes,  tâter leur niveau de complexité, éprouver leur capacité de se minéraliser lentement, pour aboutir à un équilibre final, une harmonie absolue »…

 

In vino veritas…

Pour Cécile Coulon d’Elloy, responsable communication de l’UNADEV, dans l’approche géo-sensorielle le rapport est inversé : “La personne déficiente visuelle est favorisée. Son handicap devient une force, car ses autres sens, plus aiguisés et démultipliés, l’aident à retrouver plus aisément le terroir dans le vin. En effet, certains experts en œnologie présents ce jour-là ont été très surpris de la capacité de nos bénéficiaires à exprimer aussi justement leur ressenti et leurs émotions.

Verres noirs, carafes noires, table blanche et bénéficiaires assis derrière.

Nos bénéficiaires en pleine dégustation…

Cet événement contribue avec l’ensemble de nos actions à une sensibilisation du grand public à la déficience visuelle et surtout, elle permet de  changer les regards sur le handicap. Pourquoi pas un jour, imaginer des déficients visuels devenir des experts en dégustation géo-sensorielle ? »

Adjugé, vendu !

Autre volet du partenariat établi, iDealwine et Terre de Vins ont organisé pour la troisième année consécutive, en amont de « Bordeaux Tasting », une vente aux enchères caritative sur le site internet idealwine.com.  Cette année, c’est donc tout naturellement vers l’UNADEV que s’est porté le choix de l’association à soutenir.

Cheque remis à la directrice de la communication de l'UNADEV

Chèque remis par Terre de Vins et iDealwine à l’UNADEV

Plusieurs grands châteaux ont donc généreusement offert des bouteilles pour cette vente caritative : Château Cheval Blanc, Château Yquem, le Domaine de Laubade. La très belle somme obtenue d’un montant de 5015 euros a été remise à Cécile Coulon d’Elloy dans le magnifique hall de du Palais de la Bourse à l’issue de la Master Class.  

Cette somme, comme tous les dons que l’UNADEV reçoit permet à nos bénéficiaires de découvrir des pans de la culture ou de la société auxquels ils n’ont peu ou pas accès. Cette expérience géo-sensorielle en est le parfait exemple !