Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Une Pause-Café avec les Docteurs Étienne HIRSCH et Amina REZKALLAH

Une Pause-Café avec les Docteurs Étienne HIRSCH et Amina REZKALLAH

 

Pour son 14ème rendez-vous, dans le cadre de la journée mondiale de la vue, jeudi 14 octobre, l’UNADEV organise une Pause-Café sur la thématique des effets de la lumière artificielle sur la vision. Le journaliste Benjamin Bardel interviewera Amina Rezkallah, Chef de clinique – ophtalmologue et Etienne Hirsch, Directeur de l’Institut Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie et Psychiatrie de l’INSERM et Directeur d’AVIESAN, avec lequel l’UNADEV a noué un partenariat. Vidéo à retrouver tout en bas de l’article.

Amina Rezkallah lauréate de la bourse SFO 2021

 

Des intervenants de renom pour un sujet d’actualité

L’exposition prolongée aux écrans d’ordinateur, aux tablettes, aux smartphones, aux néons plafonniers, aux phares des voitures, est quotidienne et banalisée. Or, la dégénérescence des photorécepteurs rétiniens peut être aggravée par une exposition inappropriée à la lumière. Pour parler de ce sujet, au cœur des préoccupations du 21ème siècle, nous aurons l’honneur de recevoir le Docteur Étienne HIRSCH, Directeur de l’Institut Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie de l’INSERM et d’AVIESAN, et le Docteur Amina REZKALLAH Chef de cliniqueOphtalmologue à l’Hôpital de la Croix-Rousse.

Le Docteur Etienne HIRSCH est un neurobiologiste qui développe une recherche sur la maladie de Parkinson et les troubles apparentés. Il a obtenu une thèse de l’Université Paris VI (Pierre et Marie Curie) en 1988. Il est le Directeur de l’Institut multithématique neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie de l’INSERM et de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé – AVIESAN. Il est membre de nombreux conseils scientifiques et a été président de la Société des Neurosciences. Il a obtenu de nombreux prix dont le prix de la Tourette Syndrome Association en 1986, Prix Young researcher de l’European Society for Neurochemistry en 1990, Grand Prix de l’Académie de Sciences, Prix de la Fondation pour la recherche biomédicale « Prix François Lhermitte » en 1999, Chevalier de l’ordre des palmes académiques en 2009, Prix Raymond et Aimée Mande de l’Académie nationale de médecine en 2011, élu membre de l’académie nationale de pharmacie en 2011. Il est auteur de plus de 350 publications dans des revues à comité de lecture.

Pour rappel, chaque année, grâce à l’appel à projets mené avec AVIESAN, l’UNADEV finance la recherche dans le domaine de la vision, pour aider à mieux connaître les mécanismes qui conduisent à la cécité, les prévenir et les combattre. L’UNADEV a lancé depuis juillet dernier un nouvel appel à projets spécifiquement lié aux “troubles de la vision“, sur la thématique spécifique “Effets de la lumière sur la vision“ et a alloué un budget de 250 000 euros pour les projets de recherche qui seront retenus.

Le Docteur Amina Rezkallah, Chef de clinique – ophtalmologue à l’hôpital de la Croix-Rousse a quant à elle reçu la bourse 2021 au Congrès de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) pour ses travaux de recherche sur la “Perturbation circadienne et exposition aberrante à la lumière : facteurs aggravants de la dégénérescence des photorécepteurs, avec le soutien financier de l’UNADEV. Dans notre société, nous sommes tous exposés à différentes lumières artificielles, aussi bien de jour que de nuit. L’exposition prolongée aux écrans est aussi quotidienne et banalisée. Dans ce contexte, les maladies oculaires associées à la dégénérescence des cellules photosensibles de la rétine sont la principale cause de cécité dans les pays industrialisés…

La « Pause-Café » de l’UNADEV est un temps de partage convivial pour échanger sur le handicap visuel autour de personnes et de projets liés à la déficience visuelle. L’UNADEV offre ainsi à sa communauté un moment privilégié autour de la cause du handicap visuel.