Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Visitez la citadelle de Besançon en audiodescription grâce à l’UNADEV

Visitez la citadelle de Besançon en audiodescription grâce à l’UNADEV

 

Pour la réalisation de son parcours audiodécrit de découverte du monument à destination des personnes en situation de handicap visuel, la Citadelle de Besançon a fait appel à l’UNADEV. Un soutien financier et logistique du projet a permis une mise à disposition de cette audiodescription au public dès la réouverture du site, le 19 mai 2021.

Application numérique d’audiodescription de la citadelle de Besançon

L’origine du projet

La Citadelle de Besançon est un ouvrage militaire réalisé par l’ingénieur Vauban au XVIIe siècle, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Afin de rendre cette richesse architecturale accessible à tous, la Ville de Besançon-Direction Citadelle a souhaité compléter son application numérique de visite « MaCitadelle » par des parcours adaptés aux différents types de handicap. C’est la raison pour laquelle elle a fait appel à l’UNADEV.

Lancement officiel de l’application audiodécrite, en présence du directeur de la Citadelle,
de l’élu de la Ville en charge de l’accessibilité et de Mme Thénoz, administratrice de l’UNADEV

La réalisation d’un parcours audiodécrit

Le contenu défini par l’équipe de médiation de la Citadelle a été dans un premier temps rédigé par une personne spécialisée en audiodescription.
Le texte obtenu a ensuite été relu par une personne non-voyante de l’association « Voir ensemble », puis enregistré et intégré dans l’application numérique par la société Livdéo, à l’origine de l’application numérique de la Citadelle. Un test grandeur nature a ensuite été organisé au sein même de la citadelle en présence de deux représentants de l’Unadev Lyon : M. Arnaud Delbosc et M. Khaled Khattab. Ces derniers ont pu apporter leur expertise et demander des ajustements dans le montage.

Découverte du site audiodécrit par des bénéficiaires de l’UNADEV

Un parcours très complet

Divisé en 4 étapes, la visite comporte 16 stations, avec des indications de guidage entre celles-ci, qui permettent à la personne mal ou non voyante de découvrir qui était Vauban, les caractéristiques de l’architecture bastionnée, la vie quotidienne dans la forteresse… Sa durée est d’environ 2h pour une découverte complète du monument.
L’application numérique de visite est disponible uniquement au sein de la Citadelle, accessible sur le wifi local. Les visiteurs peuvent l’utiliser gratuitement avec leur propre matériel, mais des tablettes numériques sont aussi à disposition en prêt à l’accueil. Même si le parcours est accessible via voice-over, il est conseillé aux personnes mal et non-voyantes de faire le parcours avec un accompagnateur en raison de la configuration particulière du site.

Mise à disposition du public dès l’ouverture du site le 19 mai, l’application a été inaugurée quelques mois plus tard le 10 septembre 2021. C’est donc en présence de plusieurs journalistes que 18 membres de l’UNADEV ont pu à cette occasion découvrir officiellement ce site historique audiodécrit.