Chercher
Accueil Actualités Visuellemans : « Vous n’avez encore rien vu »

Visuellemans : « Vous n’avez encore rien vu »

 

Visuellemans, une nouvelle association partenaire de l’UNADEV en faveur des personnes déficientes visuelles vient de voir le jour au Mans et a su très vite trouver sa place dans la vie des bénéficiaires.

Après moins d’un an d’existence, l’association Visuellemans a déjà fait son petit bout de chemin. Si son rôle est de s’occuper principalement des personnes déficientes visuelles mal ou non voyantes de tout âge, elle a choisi de remplir cette mission grâce à la mise en place de plusieurs pôles !

Bénéficiairesjouent autour d'une table

Le coin de l’amitié

Le pôle insertion professionnelle : l’association emploie des salariés porteurs du handicap visuel sous contrat, accueille des stagiaires, conseille et collabore à des projets jeunes, reçoit des bénévoles et soutient des partenaires associatifs et des groupes.

Le pôle social : lutte contre l’isolement par la rencontre et l’échange, le soutien moral et l’accompagnement individuel…grâce au Co-Conseil. “Le téléphone confidence”  offre du temps, lors de permanences téléphoniques. La mise en place d’une commission accessibilité et mobilité aide les bénéficiaires dans leurs démarches.

Le pôle initiation : peut former les bénéficiaires au braille ou à l’informatique.

Le pôle loisirs ludiques, culturels et sportifs,  auquel participe activement l’UNADEV par le biais de son antenne mobile : visites de zoo, balades en bateau, déjeuners au restaurant, etc.

Mais parmi toutes ces activités, s’il en est une qui aura beaucoup aidé certains bénéficiaires, c’est bien « Le coin de l’amitié ». Cette initiative dont le but est de garantir l’unité, la convivialité et l’esprit solidaire des membres de l’association a permis à certaines personnes de rompre avec leur isolement et de retrouver goût à la vie.

C’est le cas de Thérèse 71 ans, atteinte de glaucome et qui a perdu totalement la vue, il y a à peine un an. Très affectée par cette situation, Thérèse n’a pas su trouver dans les associations qu’elle fréquentait à l’époque, le soutien dont elle avait besoin. Peu à peu Thérèse s’est renfermée et a sombré dans l’isolement.

Heureusement, une rencontre va tout changer. Par le biais de son magasin basse vision, Thérèse découvre l’existence de l’association Visuellemans.

« J’ai tout de suite senti beaucoup de chaleur humaine et de compréhension, David Bigot (manager, salarié) et l’ensemble de l’équipe sont très à l’écoute, l’ambiance est très bonne. »

 

Thérèse qui ne sortait plus du tout de chez elle, va maintenant plusieurs fois par semaine à l’association et n’hésite plus à participer à tout type d’activités : Escape Game, séance de massages, visites…

On comprend alors, le rôle fondamental que peuvent avoir ces associations d’aide aux personnes déficientes visuelles, tant dans leur capacité à faire rompre les bénéficiaires avec l’isolement, que dans l’acception de leur handicap. C’est la mission de l’UNADEV et c’est pour cela que nous soutenons les associations locales qui oeuvrent dans ce sens sur le territoire.

Plus d’informations sur l’association Visuellemans : pôle associatif Coluche, 33 allée Claude Debussy, 72000 LE MANS

Tél. 02 43 86 84 79 ou 06 08 10 70 94, visuellemans@gmail.com