Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités L’UNADEV met en place un dépistage de proximité dans les déserts médicaux

L’UNADEV met en place un dépistage de proximité dans les déserts médicaux

 

En partenariat avec e-ophtalmo et en collaboration avec les municipalités, l’UNADEV propose désormais des journées de dépistage de proximité. L’objectif ? Aller au plus près des populations les plus éloignées des professionnels de santé afin de leur proposer un dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes.

Dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes

Pallier l’absence de spécialistes de la vue en collaboration avec les municipalités

L’une des principales missions de l’UNADEV est de combattre les maladies dites cécitantes grâce à ses actions de sensibilisation et de prévention ainsi qu’à son soutien à la recherche médicale. Ainsi, depuis dix ans, l’UNADEV avec le soutien de la Société Française du Glaucome (SFG), la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et l’Association France Glaucome (AFG), s’est engagée dans une vaste campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage des pathologies oculaires et plus particulièrement le glaucome, grâce à son unité mobile, le Bus du Glaucome.

En complément de cette opération et consciente des difficultés rencontrées par les patients pour obtenir rapidement un rendez-vous chez un ophtalmologiste dans les zones dites « blanches», l’UNADEV a décidé de rapprocher les professionnels de santé de ces populations. Les rendez-vous se dérouleront donc dans des salles mises à disposition gratuitement par les mairies des communes concernées.

La télé-ophtalmologie, une solution innovante et unique en France

Dans ce cadre, l’UNADEV proposera donc des journées de dépistage en partenariat avec e-ophtalmo, un réseau de télémédecine qui rassemble des professionnels de la santé visuelle (orthoptistes et ophtalmologistes).

L’orthoptiste partenaire réalisera les examens sur place et téléchargera les résultats sur la plateforme sécurisée. L’ophtalmologiste les interprètera à distance et en différé dans les 8 jours. A la fois humaine et digitale, cette solution proposée par e-ophtalmo est unique en France et permet d’atteindre les personnes les plus isolées du soin.

Ensemble, l’UNADEV et e-ophtalmo contribuent donc à favoriser le dépistage de pathologies oculaires potentiellement graves en luttant contre les déserts médicaux et en favorisant l’accès au soin.

Du 25 au 27 octobre 2022, un projet pilote sera mené dans trois communes de la Creuse, afin de proposer au grand public trois jours de dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes :