Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Une vingtième Pause Café consacrée à l’audiodescription du cinéma

Une vingtième Pause Café consacrée à l’audiodescription du cinéma

 

Cette nouvelle Pause Café consacrée à l’audiodescription du 7ème art réuni autour de Benjamin Bardel, Aldéric LESUEUR, directeur de projet pour l’association Les Yeux Dits, partenaire de l’UNADEV ; Marie GAUMY, chargée de production et de communication pour Les Yeux Dits ; Marie DIAGNE, monteuse et réalisatrice de versions audiodécrites, fondatrice de l’association Le Cinéma Parle, partenaire de l’UNADEV ; et Hamou BOUAKKAZ, auteur, consultant et conférencier non-voyant. Pourquoi le cinéma en particulier ? Parce qu’il s’agit de la pratique culturelle préférée des français et qu’il était important que les personnes déficientes visuelles n’en soient pas exclues.

Affiche Pause Café

100 classiques du cinéma audiodécrits

Dans cette émission, les intervenants détailleront le lancement exceptionnel qui a eu lieu le 15 septembre dernier, de la collection des 100 films patrimoniaux audio-décrits de La Cinetek accessibles sur le site Les Yeux Dits, une initiative soutenue par l’UNADEV dans le cadre de son appel à projets. Il est important de rappeler que l’audiodescription a été rendue obligatoire depuis 2020 pour tous les films qui sortent.

Marie DIAGNE

Marie DIAGNE

Marie-Gaumy-Aldéric-Lesueur

Aldéric LESUEUR et Marie GAUMY

Hamou BOUAKKAZ

Hamou BOUAKKAZ

« L’audio description… faire du cinéma, un roman sonore »

Dans cette émission, les intervenants nous expliquent que l’audiodescription est une avant tout une «œuvre sur une œuvre».

Cette rencontre mettra aussi en valeur l’utilisation de l’audiodescription étendue aux autres arts, théâtre, opéras, peinture, etc. 

Enfin, l’impact du travail réalisé autour de la diffusion de ces œuvres est également abordé sous un angle sociétal ; encore peu reconnues, il semblerait toutefois que leur portée ne se limite pas au public en situation de handicap.

Visualisez ici le replay de cette émission