Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Le bus du glaucome reprend la route

Le bus du glaucome reprend la route

 

Après, une interruption estivale, l’UNADEV relance sa campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome avec son bus dédié.

Une visiteuse monte les marches du Bus du Glaucome de l'UNADEV

Le Bus du Glaucome à Mérignac en Gironde en 2019

 

Pour combattre les maladies de la vue, le dépistage est en effet primordial. Certaines maladies “sans signes” se déclarent de manière insidieuse sans que la personne ne s’en aperçoive. L’UNADEV s’est engagée dans le dépistage de cette maladie importante, le glaucome, et pour cela met un bus à disposition qui sillonne toutes les régions de France de septembre à juin.

Des nouvelles villes dans le parcours

Afin de pouvoir venir à la rencontre d’un maximum de Français sur tout le territoire, les équipes de l’UNADEV vont cette année s’arrêter dans de nouvelles villes. Il passera notamment par Montauban, Wattignies, ou encore Périgueux.

Pour connaître toutes les dates de la tournée, cliquez-ici !

Le dépistage du glaucome, comment ça se passe ?

Sans rendez-vous dans la limite des places disponibles, le dépistage se fait dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome en présence d’un ophtalmologiste. Quatre examens sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire (PIO), une mesure de l’épaisseur de la cornée (Pachymétrie), une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique, un examen du champ visuel à l’aide d’un appareil appelé le FDT. Le dépistage dure une dizaine de minutes et concerne toutes les personnes à partir de 40 ans.